La vague de décembre de notre tableau de bord du bien-être des Français est dominé par les inquiétudes économiques. Le terme inquiétudes est ici central : les anticipations concernant sa propre position financière, la situation économique du pays et l’avenir personnel sont au plus bas, mais dans le même temps, la satisfaction à l’égard de la situation matérielle présente – qu’il s’agisse de la position financière ou du niveau de vie ressenti – restent stables, à des niveaux comparables à avant la pandémie.
Nous poursuivons également notre exploration des représentations et pratiques environnementales des Français, avec cette fois-ci une comparaison à l’échelle européenne. Très conscients de l’urgence environnementale, les Français sont en avance sur certaines pratiques, comme le tri, mais en retard sur d’autres, comme les transports. Cette enquête met également en évidence d’importants contrastes sociaux, de genre et de bien-être.
Parmi les articles qui ont retenu notre attention ce mois-ci, nous remarquons que les données riches, issues d’enquêtes régulières, commencent à jeter plus de lumière sur l’impact de la pandémie et des confinements, et devraient permettre d’y voir plus clair dans les nombreux phénomènes mis en relief par les enquêtes ad hoc.