Skip to content

Newsletter OBE

Chaque mois, l’Observatoire diffuse aux membres de son réseau une lettre d’informations mêlant actualité du réseau, et brèves présentions d’événements, de données et d’articles qui ont attiré notre attention.

Archive

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°44 – Juillet 2021

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°44 – Juillet 2021

En ce début juillet, nous publions à quelques jours d’intervalle deux Notes. Dans la première, nous explorons ce que le panel 2011 de la DEPP nous apprend du bien-être des élèves de primaire, avec ses contrastes entre genre et catégories sociales. La deuxième, notre notre de conjoncture trimestrielle, relève un sentiment de retour à la normale en juin. La plupart de nos indicateurs affichent un rebond important après un mois de mars où le moral des Français était particulièrement en berne. La DEPP d’une synthèse de leur travaux sur le bien-être des enseignants, qui vient faire le point sur plusieurs années et plus d’une dizaine de publications sur ce thème. Outre le très grand intérêt propre de ces résultats, qui jettent une lumière bienvenue sur les perceptions des enseignants quant à leur activité professionnelle, nous sommes évidemment très heureux de voir ainsi soulignée l’importance du bien-être subjectif dans l’accomplissement professionnel dans la fonction publique. Parmi les nombreux articles que nous relevons ce mois-ci, l’un a déjà fait beaucoup parler de lui : en mobilisant l’European Working Conditions Survey, Soffia, Wood & Burchell testent empiriquement les principales thèses des Bullshit Jobs de D. Graeber. S’ils établissent bien un lien entre le sentiment de faire un travail inutile et une faible satisfaction de vie, les auteurs soulignent que cela ne concerne qu’une faible proportion des répondants, et que les métiers concernés ne sont pas principalement ceux visés par Graeber.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°36 – Novembre 2020

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°36 – Novembre 2020

Nous vous proposons trois publications ce mois-ci. Nous note de conjoncture trimestrielle montre un repli modéré des principaux indicateurs de bien-être subjectif après leur amélioration spectaculaire en juin. Ce mouvement résulte d’évolutions socialement contrastées : le repli est en fait marqué pour les ménages aisés et de classe moyenne, tandis que les ménages les plus modestes, qui avaient moins amélioré leur évaluation en juin, continuent de percevoir une progression de leur situation. D’autre part, nous vous proposons une rapide revue de littérature sur les manières d’utiliser les messages postés sur Twitter comme un outil de mesure alternatif du bien-être subjectif. Enfin, une enquête du Pew nous permet de remettre à jour et d’ajouter une dimension politique à notre note d’avril sur le degré de confiance que les Français accordent à la science et aux scientifiques. De nombreux articles ont attiré notre attention en octobre. Les conséquences de la Covid-19 cèdent dans cette sélection la place à une plus grande variété de thèmes. Nous soulignons en particulier la publication par l’Insee d’un document de travail qui propose une méthodologie de calcul pour un PIB ressenti. Cette méthode repose particulièrement sur les évaluations de satisfaction de vie. Le nouveau confinement déclaré en France et au Royaume-Uni va probablement générer de nouvelles occasions d’étudier les conséquences de ce mode de lutte contre l’épidémie.