Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°10 – Juin 2018

Tout d’abord, merci à tous ceux d’entre vous qui ont participé à la demi-journée du 25 mai. Nous pensons que ces moments d’échanges sont fondamentaux pour éclairer nos recherches ainsi que l’action fédératrice de l’Observatoire. Cela a d’ailleurs été l’occasion pour nous de faire la rencontre de Maria Melchior (INSERM), que nous accueillons avec joie dans le réseau de l’Observatoire !

Observatoire

Réseau

Nous avons le plaisir d’accueillir dans le réseau de l’Observatoire Maria Melchior (INSERM). Nous avons eu le plaisir de faire sa connaissance lors de la demi-journée du 25 mai.

Mise en accès libre des publications

Dans notre première newsletter, nous vous parlions des conséquences de la loi République Numérique sur la mise en accès libre des publications de recherche. Il subsistait à l’époque des incertitudes sur son applications aux articles antérieurs à la promulgation de la loi (08 octobre 2016).

Une récente synthèse de la Bibliothèque Scientifique Numérique précise que l’esprit de la loi encourage à mettre également en libre accès les manuscrits antérieurs.

Nous encourageons donc les membres de l’Observatoire à utiliser pleinement cette possibilité de mise en accès libre des 12 mois après publication, qui, rappelons-le, vide l’intégralité des clauses qui s’y opposeraient dans leurs contrats d’édition. Ajoutons que les revues permettent souvent la mise en ligne de preprints avant le délai des 12 mois.

Dans le même thème, B. Biasi et P. Moser ont évalué l’impact du US Book Republication Program de 1942, qui autorisait la republication sans contrainte des ouvrages de science sous copyright allemand de l’époque. Sans surprise, le programme conduisit à une baisse des prix et une augmentation substantielle des citations.

« Guide d’application de la loi pour une République numérique », Bibliothèque scientifique numérique, 21 février 2018

Biasi, B and P Moser (2018), “Effects of copyrights on science: Evidence from the US Book Republication Program”, NBER Working Paper 24255.

Effects of copyrights on science”, VoxEU, 26 mai 2018

Mappiness

Peut-on mesurer en temps réel le bien-être ? George MacKerron et Susana Mourato de la LSE ont développé l’application Mappiness pour se doter de cette capacité à interroger des participants volontaires tout au long de leurs journées. Au-delà de l’objectif initial, mesurer l’impact de l’environnement sur le bien-être, cette méthode offre un vaste panel de possibilités. Une deuxième version est en cours d’élaboration.

Quelles incitations pour les participants ? Au-delà du gain symbolique lié à la participation à une entreprise scientifique, il semble que le fait de disposer d’un tableau de bord individuel de son bien-être ait suffit à attirer un grand nombre d’utilisateurs (près de 67 000 participants).

Behavioural Government

Début mai, le Behavioural Insights Team a lancé une série de billets sur les bias comportementaux affectant particulièrement la conduite des politiques publiques par les administrations. Lecture recommandée !

Vu sur le Web

Logement des plus défavorisés : qu’est-ce qui fonctionne

Le What Works Centre Wellbeing a publié une revue des politiques d’aide a logement des plus défavorisés.

Satisfaction de vie des adultes : des déterminants essentiellement contemporains ?

Dans quelle mesure a satisfaction de vue des adultes est-elle déterminée par leur trajectoire passée ? Appliquant une méthode des moments généralisée plutôt que l’approche habituelle par effets fixes, le document de travail d’Alan Piper (U. Flensburg) argumente qu’une modélisation plus riche de la dynamique de la satisfaction de vie pointerait vers des déterminants essentiellement contemporains. A. Piper mobilise la British Household Panel Survey.

Alan Piper, 2018. “Adult life satisfaction largely (though not wholly) contemporaneous,”, Discussion Papers 028, Europa-Universität Flensburg, International Institute of Management.

Le Football : une affaire de vie et de mort, ou est-ce encore plus important ?

En appariant données de bien-être à haute fréquence, obtenues par l’application Mappiness, les auteurs déterminent que regarder des matches de football a un effet en moyenne négatif sur le bien-être des spectateurs. Comment expliquer alors que ce sport ait tant de fans dévoués ? Les auteurs avancent un ensemble d’explications liées à des biais comportementaux et de mesure ainsi qu’aux dynamiques sociales.

Peter Dolton, George MacKerron, “Is Football a Matter of Life and Death – Or is it more Important than that?”, NIESR Discussion Paper No. 493, 24 April 2018

Finding meaning through work: eudaimonic well-being and job type in the US and UK

De nombreuses enquête qualitatives suggéraient que le sentiment de faire un travail qui a du sens (composante eudémonique du bien-être) dépendait du type d’emploi occupé. L’auteur de ce document de travail fournit des éléments qualitatifs de caractérisation des emplois favorisant ce sentiment, sur la base des enquêtes American Time Use Survey et UK Annual Population Survey.

Andrew Bryce, “Finding meaning through work: eudaimonic well-being and job type in the US and UK”, Sheffield Economic Research Paper Series no. 2018004, May 2018