Présentation

Le CEPREMAP est, depuis le 1er janvier 2005, le CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Recherche. La mission prévue dans ses statuts est d’assurer une interface entre le monde académique et les décideurs publics.

Ses priorités sont définies en collaboration avec ses partenaires ins­titutionnels : la Banque de France, le Cnrs, France Stratégie, la Direction générale du Trésor, l’École normale supé­rieure, l’Insee, l’Agence Française de Développement, le Conseil d’analyse économique, le ministère chargé du Travail (Dares), le ministère chargé de l’Environnement (Ademe), le ministère chargé de la Santé (Drees) et la direction de la Recherche et de l’innovation du ministère de la Recherche.

Les activités du Cepremap sont réparties en trois axes : Axe 1 : Macroéconomie, Axe 2 : Bien-être, travail et politique publique et Axe 3 : Mondialisation, développement et environnement. Chaque axe dispose d’un observatoire qui coordonne les recherches menées en propre par le Cepremap, et des programmes de recherches qui regroupent une centaine de chercheurs, cooptés par les animateurs des programmes, au sein notamment de l’École d’économie de Paris.

La coordination de l’ensemble des axes de recherche est assurée par Claudia Senik.

L’affichage sur Internet des documents de travail réalisés par les cher­cheurs dans le cadre de leur collaboration avec le Cepremap tout comme les opuscules publiés en collaboration avec les Presses de la rue d’Ulm visent à rendre accessibles les recherches portant sur la politique économique.