Notre activité

Tableaux de bord du bien-être en France

Pour suivre régulièrement le bien-être des Français, l’Observatoire publie deux tableaux de bord :

  1. Un Tableau de bord trimestriel, fondé sur notre plate-forme de 20 questions posées en annexe de l’enquête de conjoncture auprès des ménages de l’Insee.
  2. Un Baromètre du moral des Français, issu de l’analyse quotidienne des messages postés sur le service de microblogging Twitter : https://cepremap.shinyapps.io/twitter/

Les Notes de l’Observatoire

L’Observatoire publie une collection de Notes synthétisant des analyses sur les thèmes du bien-être. Les notes sont de trois types :

  1. Chaque trimestre, une note analyse les résultats du module bien-être de l’enquête CAMME (Conjoncture auprès des ménages) de l’INSEE, module financé par le CEPREMAP
  2. Des notes ponctuelles traitent de manière transversale d’une problématique liée au bien-être, exploitant tant les données trimestrielles que les autres sources de données disponibles
  3. Des notes ponctuelles rendent compte dans un format court et synthétiques d’articles de recherche

Toutes nos Notes

Rapports et ouvrages

Nous publions annuellement un Rapport annuel sur l’état du bien-être en France, ainsi que des ouvrages dans la collection des Opuscules du Cepremap et dans des collections partenaires.

Tous nos ouvrages

Nous sommes également saisis par des institutions partenaires pour produire des rapports d’expertise mobilisant la mesure du bien-être subjectif.

Tous nos rapports techniques

Visualiser le bonheur

L’Observatoire a contribué au projet SOWELL! d’analyse du bien-être subjectif. En collaboration avec le Medialab de Sciences Po, nous avons conçu des outils interactifs pour saisir vous-mêmes les résultats de nos travaux de recherche.

Dans le comparatif du bien-être, vous découvrez ce que notre modèle de bien-être prédit en fonction de votre profil socio-économique, et comment cela se compare au reste de la société française.

Dans notre indice Big data du bonheur, nous montrons comment, de janvier 2008 à avril 2016, les requêtes sur le moteur de recherche Google permettent de prendre une température instantanée des craintes et des espoirs des Français et des Américains, ouvrant ainsi la voie à une mesure instantanée de l’état d’esprit des populations au travers de leurs recherches Internet.

Conférences

Nous donnons régulièrement des conférences à la demande d’institutions ou de collectivités. Autant que possible, nous tâchons de publier sur ce site nos textes et supports.

Ressources et perspectives sur le bien-être

Parcourez les ressources de référence et suivez la veille de l’Observatoire avec nos Ressources et perspectives sur le bien-être.

Nous suivre

Vous pouvez vous abonner à notre Newsletter mensuelle en écrivant un mail à Mathieu Perona, et nous suivre sur Twitter avec le compte @ObsBienEtre.