Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°7 – Mars 2018

Crowdfunding, crowdsourcing, l’appel à la foule pour lever des fonds, résoudre des problèmes ou écrire une encyclopédie constitue un modèle d’acquisition de ressources donc l’utilisation va croissante. Ce mois-ci, nous relevons deux projets, Secrets of Happiness et i-Share qui étendent ce principe à la collecte de données.

Publications

Unfairness at Work: Well-Being and Quits

Comment réagissent les employés à des niveaux de revenu qu’ils estiment injustes ? En mobilisant le German Socio-Economic Panel, C. D’Ambrosio, A. Clark et M. Barazzetta montrent qu’un salaire perçu comme injuste est corrélé négativement avec le bien-être subjectif, cognitif comme émotionnel, et prédit la probabilité de démission.

Conchita D’Ambrosio, Andrew Clark et Marta Barazzetta, « Unfairness at Work: Well-Being and Quits », Document de travail du Cepremap n°1802

Neighbors’ Income, Public Goods and Well-Being

A. Brodeur et S. Flèche ont publié un document de travail examinant sur données fines américaines l’impact des revenus des voisins sur le bien-être. À un niveau fin (ZIP code), cet effet et positif et fortement influencé par les biens publics locaux et les caractéristiques du quartier.

Abel Brodeur & Sarah Flèche, 2017. “Neighbors’ Income, Public Goods and Well-Being,Working Papers 1719E, University of Ottawa, Department of Economics.

Tableau de bord

L’ONS a publié la mise à jour de son tableau de bord du bien-être au Royaume-Uni, avec des données allant jusqu’à Septembre 2017.

Collecte de données : citizen science et crowdsourcing de données

Le What Works Centre Wellbeing a lancé en février, en partenariat avec la BBC, une enquête en ligne (Secrets of Hapiness), ouverte à tous, destinée à explorer les liens entre santé mentale et bien-être. Explications de la démarche. Les participants reçoivent des informations sur leur positionnement au sein de la population à l’issue de l’étude.

En France, l’étude i-Share sur la santé des étudiants repose sur le même principe, avec une dimension de réseau social plus développée, puisque les participants sont incités à parrainer des pairs en échanges de points-cadeaux.

Si les questions relatives à la représentativité des données collectées sont évidentes, l’ampleur de ces deux opérations suggère que ce mode de collecte peut rapidement devenir un complément régulier aux enquêtes à échantillon représentatif classiques.

Données longues

Les études de cohortes longues sont rares. Nous vous signalons donc la Dunedin Multidisciplinary Health and Development Study. Cette étude suit un échantillon de 1037 Néo-Zélandais, nés entre le 1er avril 1972 et le 31 mars 1973 dans une maternité de la ville de Dunedin. Les individus sont suivis depuis 40 ans sur de nombreux aspects relatifs à leur santé et à leur comportement. Les vagues récentes ont inclus de l’information sur les enfants dans l’enquête.

Vu sur le Web

Are religious people happier than non-religious people?

Les personnes ayant une pratique religieuse sont-elles plus heureuses que les autres ? L’article Are Happiness and Life Satisfaction Different Across Religious groups? Exploring Determinants of Happiness and Life Satisfaction (Journal of Religion and Health) met en évidence une influence positive de certaines religions dans les résultats de la World Values Survey.

K.Ngamaba, « Are religious people happier than non-religious people? », The Conversation, 21-02-2018

Preferences for Truth-Telling

Les individus ont-ils une préférence intrinsèque pour l’honnêteté ? Les expériences sur ce sujet sont nombreuses, et la méta-analyse réalisée par les auteurs de cet article (écrit en 2016, accepté dans Econometrica au début de l’année) veut démontrer qu’une telle préférence, combinée à une préférence pour apparaître honnête, peuvent seules expliquées les données empiriques.

Signe d’une évolution profonde de la manière de diffuser la recherche, les résultats sont également disponibles sous la forme d’un site web interactif, qui propose un exposé moins technique, ainsi que visualisations et données sous une licence ouverte (CC-BY).

Abeler, Johannes and Nosenzo, Daniele and Raymond, Collin, « Preferences for Truth-Telling » (September 2016). IZA Discussion Paper No. 10188. Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=2840132

http://www.preferencesfortruthtelling.com/

Female role models and gender gap in science

Faire intervenir des femmes scientifiques dans les lycées permet-il de réduire le biais de genre dans les filières scientifiques ? Une expérience contrôlée en France montre qu’une intervention peu coûteuse, d’une heure, par une femme scientifique, permet de réduire de 30 % ce biais par rapport au groupe de contrôle.

Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine Van Effenterre. « Can female role models reduce the gender gap in science? Evidence from classroom interventions in French high schools ». PSE Working Papers n°2018-06. 2018. <halshs-01713068>

Individual Importance Weighting of Domain Satisfaction Ratings does Not Increase Validity

Il est tentant de décomposer l’évaluation de la qualité de vie en composantes suivant les domaines (santé, famille, revenus, etc.), et de pondérer ces domaines en fonction de l’importance que leur accorde chaque individu. Cette contribution montre que l’inclusion de tels poids n’aide pas à construire un indicateur composite qui reproduise la satisfaction de vie.

Rohrer, J. M., & Schmukle, S. C. (2018). « Individual Importance Weighting of Domain Satisfaction Ratings does Not Increase Validity ». Collabra: Psychology, 4(1), 6. DOI: http://doi.org/10.1525/collabra.116