Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°26 – Décembre 2019

Notre attention a été attirée par une large gamme de sujet au cours de ce mois de novembre : présentéisme, effet des robots sur les enquêtes en ligne, effet du temps partiel sur la satisfaction… nous vous invitons à parcourir la liste.

Nous relevons particulièrement le European Cohort Development Project, qui a pour objectif la mise en place d’une vaste enquête de cohorte à l’échelle européenne. On sait à quel point ces enquêtes sont clef pour les sujets qui intéressent l’Observatoire !

Du côté du CEPREMAP, l’Observatoire a publié sa note trimestrielle sur le bien-être en France. Les résultats sont dans la continuité des éditions précédentes, mais avec des point de fragilité de plus en plus affirmés. Par ailleurs, un récent document de travail du CEPREMAP effectue une utile mise au point sur les attitudes des Français face au changement climatique.

Observatoire

Note de l’OBE no2019-18 : Le Bien-être des Français – Septembre 2019

La vague de septembre de notre enquête trimestrielle sur le bien-être subjectif s’inscrit largement dans la continuité des éditions précédentes : après une chute brutale en décembre 2018 sur fond de crise sociale, ces indicateurs retrouvent leurs niveaux moyens des trois dernières années. Ce retour au statu quo ante signifie également que les gains qui avaient été enregistrés pendant ou après l’élection présidentielle, en particulier sur la perception de l’avenir, ont été effacés. Ainsi, l’appréciation des perspectives de la prochaine génération en France retrouve ce trimestre son niveau bas de 2016.

Par ailleurs, nous mettons en évidence quelques signes de fragilité. Si la satisfaction dans la vie s’est bien relevée depuis décembre 2018, la satisfaction vis-à-vis du niveau de vie n’a de son côté pas retrouvé son niveau antérieur : le pouvoir d’achat reste une préoccupation majeure, qui peut peser à terme sur les autres indicateurs. Le retour d’un pessimisme vis-à-vis de l’avenir collectif est également le signe d’espoirs déçus, qui affaiblissent d’autant le soutien potentiel aux réformes d’ampleur.

Mathieu Perona, « Le Bien-être des Français – Septembre 2019 », Observatoire du Bien-être du Cepremap, n°2019-06, 17 Juillet 2019

CEPREMAP

Le document de travail no1906, par Thomas Douenne et Adrien Fabre, fait le point sur les attitudes des Français à l’égard du changement climatique. Il montre que si les Français se sentent concernés par la question, ils rejettent toute mesure qui ne conduirait pas manifestement à une répartition égalitaire de l’effort. La taxe carbone, à laquelle le CEPREMAP avait consacré un Opuscule, est largement rejetée car perçue comme faisant reposer le coût sur les ménages modestes.

Thomas Douenne et Adrien Fabre, « Opinions des Français sur les politiques climatiques », Document de travail du CEPREMAP no1906, Novembre 2019

Katheline Schubert, Pour la taxe carbone : la politique économique face à la menace climatique, Opuscule du CEPREMAP no18, Paris : Ed. ENS rue d’Ulm, 2009.

OCDE

Les 3 et 4 Octobre dernier, l’OCDE organisait une grande conférence intitulée Putting Well-being Metrics into Policy Action. Les captations vidéo de ces journées sont désormais disponibles en ligne.

European Cohort Development Project

Les travaux de nombreux chercheurs, dont l’ouvrage The Origins of Happiness est un exemple-phare, ont démontré l’intérêt des enquêtes longitudinales pour bien comprendre la construction dans le temps du bien-être subjectif. Si de telles enquêtes existent dans certains pays, aucune ne permet à ce jour d’examiner les différences entre pays. L’European Cohort Development Project se propose de combler se manque avec une étude de cohorte d’une durée de 25 ans, focalisée initialement sur le bien-être des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Outils

How to Battle the Bots Wrecking Your Online Study

Alors que la collecte de données ou la recherche de volontaires en ligne est devenue de plus en plus courante, les chercheurs se trouvent face à une nouvelle difficulté : les robots, programmés pour remplir le maximum de questionnaires lorsqu’il existe une incitation financière – et qui utilisent les enquêtes dépourvues d’incitation comme terrain d’entraînement, voire avec des intentions malicieuses.

Behavioral Scientist consacre un article à la manière de détecter et de se prémunir contre cette pollution des résultats par des robots.

“How to Battle the Bots Wrecking Your Online Study”, Melissa Simone, Behavioral Scientist, November 25, 2019

ESS Round 11 (2022/23)

Vous avez encore un mois pour proposer des questions pour le Round 11 de l’ESS. Les modules proposés doivent comporter une trentaine de questions articulées autour d’un sujet unique.

Call for Proposals

ESS Round 9 (2018/19)

La première édition des données du Round 9 de l’ESS a été publiée le 31 octobre dernier. En complément des questions récurrente, cette vague comprend un module sur la perception et la préparation des grands événements de la vie, et un module Justice et équité sur la manière dont les répondants se positionnent dans un environnement économique et éducatif de plus en plus inégalitaire.

Présentation de la vague et téléchargements

Vu sur le Web

L’économie et la société à l’heure du numérique

L’INSEE a publié le 04 novembre dernier l’édition 2019 de son ouvrage L’Économie et la société à l’heure du numérique. Alors que les conséquences de la numérisation des interactions est au centre de nombreuses discussions, avec parfois des représentations publiques éloignées de l’état de la recherche, comme nous l’avons vu dans une précédente newsletter concernant l’exposition aux réseaux sociaux, cet ouvrage est un point de repère indispensable.

L’Économie et la société à l’heure du numérique, Coordination Anne‑Sophie Cousteaux, INSEE, coll. Repères, 2019-04-11.

Enfant et écrans de 0 à 2 ans à travers le suivi de cohorte Elfe

Avec un panel de 18 000 enfants, la cohorte Elfe permet de décrire en détail la fréquence d’exposition des tout-petits aux écrans, et les importants écarts sociaux dans le niveau et la fréquence d’exposition.

Enfants et écrans de 0 à 2 ans, Nathalie Berthomier, Sylvie Octobre, Coll. Culture Études, Ministère de la Culture, DEP, Septembre 2019, 32 p.

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Présentation par The Conversation Vous êtes vous déjà rendu au travail alors qu’un médecin vous avait mis en arrêt ? Si oui, vous êtes loin d’être seul… En effet, près de 4 actifs sur 10 ont connu cette situation en 2018 en France. Les raisons de ce présentéisme sont diverses : peur d’être surchargé lors de la reprise du poste, difficulté à déléguer des tâches aux collègues, etc. Pourtant, ce comportement a un coût élevé : il serait 5 à 10 fois supérieur à celui de l’absentéisme ! Il s’agit donc de sensibiliser au sous-rendement de ce surinvestissement au travail, et c’est justement ce que visent nos auteurs dans une contribution qui s’appuie sur un travail de recherche à paraître.

Stand Out of Our Light

Les Cambridge University Press ont publié en accès libre l’essai de James Williams, ancien de Google, sur l’économie de l’attention. L’ouvrage a été le premier lauréat du Nine Dots Prize, et est recommandé à tous les nouveaux étudiants de Princeton.

Stand out of our Light ,Freedom and Resistance in the Attention Economy, James Williams, Cambridge University Press, Mai 2018, 9781108453004, https://doi.org/10.1017/9781108453004

Page de téléchargement

Even the most beautiful maps can be misleading

Alors que les cartes, en cette année électorale, vont être largement utilisées pour restituer les résultats électoraux, un article pour The Conversation vient utilement rappeler les faiblesse des représentations cartographiques les plus fréquentes, qui conduisent souvent à oblitérer la situation des zones les plus denses.

Samuel Langton, “Even the most beautiful maps can be misleading,” The Conversation, 2019-11-07.

Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active

Résumé : Les différences sur le marché du travail entre femmes et hommes tendent à se réduire, mais ce constat varie selon la durée passée depuis la fin des études initiales. Ainsi, si femmes et hommes ont désormais des taux d’activité proches à la sortie des études, un écart important existe pour les personnes les ayant terminées depuis plus longtemps.

En matière de chômage, la situation des femmes, plus favorable que celle des hommes en début de vie active, devient comparable après. Une fois en emploi, les écarts en défaveur des femmes persistent en matière de sous-emploi et d’emploi à durée limitée et se creusent pour les salaires.

Junel Bernard, « Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active », INSEE Focus, no168, 2019-11-13

Socially Useless Jobs

Abstract: It has been claimed that many workers in modern economies think that their job is socially useless, i.e. that it makes no or a negative contribution to society. However, the evidence so far is mainly anecdotal. We use a representative dataset comprising 100,000 workers from 47 countries at four points in time. We find that approximately 8% of workers perceive their job as socially useless, while another 17% are doubtful about the usefulness of their job. There are sizeable differences between countries, sectors, occupations, and age groups, but no trend over time. A vast majority of workers cares about holding a socially useful job and we find that they suffer when they consider their job useless. We also explore possible causes of socially useless jobs, including bad management, strict job protection legislation, harmful activities at work, labor hoarding, and division of labor.

Dur, Robert and van Lent, Max, Socially Useless Jobs (March 30, 2018). Tinbergen Institute Discussion Paper 18-034/VII. Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=3162569 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3162569

The “Refugee Crisis,” Immigration Attitudes, and Euroscepticism

Abstract: Between 2015 and 2017, the European Union (EU) was confronted with a major crisis in its history, the so-called “European refugee crisis.” Since the multifaceted crisis has provoked many different responses, it is also likely to have influenced individuals’ assessments of immigrants and European integration. Using data from three waves of the European Social Survey (ESS) — the wave before the crisis in 2012, the wave at the beginning of the crisis in 2014, and the wave right after the (perceived) height of the crisis in 2016 — we test the degree to which the European refugee crisis increased Europeans’ anti-immigrant sentiment and Euroscepticism, as well as the influence of Europeans’ anti-immigrant attitudes on their level of Euroscepticism. As suggested by prior research, our results indicate that there is indeed a consistent and solid relationship between more critical attitudes toward immigrants and increased Euroscepticism. Surprisingly, however, we find that the crisis increased neither anti-immigrant sentiments nor critical attitudes toward the EU and did not reinforce the link between rejection of immigrants and rejection of the EU. These findings imply that even under a strong external shock, fundamental political attitudes remain constant.

Daniel, S., Arne, N., Doris, U., & Johanna, S. (2019). The “Refugee Crisis,” Immigration Attitudes, and Euroscepticism. International Migration Review. https://doi.org/10.1177/0197918319879926

Do(n’t) Worry, It’s Temporary: The Effects of Fixed-Term Employment on Affective Well-Being

Abstract: This paper examines the impact of fixed-term employment on the affective and cognitive well-being of employees operationalized by the subjective frequency of the basic emotions of happiness, sadness, fear and anger as well as life satisfaction. Longitudinal effects were analysed across 10 waves of sampling from the Socio-Economic Panel, an annual representative survey in Germany. Random effects within between model analyses were applied to examine differences between fixed-term and permanent workers as well as within effects of a change of contract type. In addition, the impact of the direction of contract type change was evaluated by examining subsamples with changes from fixed-term to permanent and vice versa. The results suggest that fixed-term employees’ affective well-being is lower, while cognitive well-being (or happiness) is hardly affected. A change from permanent to fixed-term contracts is associated with higher frequencies of self-reported fear and sadness experiences, while a change in the opposite direction results in lower frequencies. In addition, life satisfaction was only found to increase with the change from fixed-term to permanent employment. While the effect on fear is masked by job security, acting as a mediating factor, the effect on sadness remains significant when the model is controlled for job security. Thus, by treating cognitive and affective well-being as separate constructs this study provides new insights into the psychological costs of fixed-term contracts and reveals the strong impact of fixed-term employment on self-reported experiences of sadness.

Schumann, P. & Kuchinke, L. J Happiness Stud (2019). https://doi.org/10.1007/s10902-019-00194-8

Does Telework Stress Employees Out? A Study on Working at Home and Subjective Well-Being for Wage/Salary Workers

With the expansion of high-speed internet during the recent decades, a growing number of people are working from home. Yet there is no consensus on how working from home affects workers’ well-being in the literature. Using data from the 2010, 2012, and 2013 American Time Use Survey Well-Being Modules, this paper examines how subjective well-being varies among wage/salary workers between working at home and working in the workplace using individual fixed-effects models. We find that compared to working in the workplace, bringing work home on weekdays is associated with less happiness, and telework on weekdays or weekends/holidays is associated with more stress. The effect of working at home on subjective well-being also varies by parental status and gender. Parents, especially fathers, report a lower level of subjective well-being when working at home on weekdays but a higher level of subjective well-being when working at home on weekends/holidays. Non-parents’ subjective well-being does not vary much by where they work on weekdays, but on weekends/holidays childless males feel less painful whereas childless females feel more stressed when teleworking instead of working in the workplace. This paper provides new evidence on the impact of working at home and sheds lights for policy makers and employers to re-evaluate the benefits of telework.

Song, Y. & Gao, J. J Happiness Stud (2019). https://doi.org/10.1007/s10902-019-00196-6

The Dynamics of Individual Happiness

Abstract: This paper unveils the role played by state dependence in self-assessed happiness. It estimates a dynamic nonlinear model of subjective well-being on longitudinal data, primarily from France, as well as from Australia, Germany, and the UK. Life satisfaction is found to be highly persistent over time, which static models ignore. The impact of state dependence is large in comparison with usual determinants of happiness in static models. More-over, this persistence is heterogeneous across individuals and concerns those already happy with their lives.

Lionel Wilner, 2019. “The Dynamics of Individual Happiness,” Working Papers 2019-18, Center for Research in Economics and Statistics.