Newsletter de l’Observatoire du Bien-être

Chaque mois, l’Observatoire diffuse aux membres de son réseau une lettre d’informations mêlant actualité du réseau, et brèves présentions d’événements, de données et d’articles qui ont attiré notre attention.

Archive

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°26 – Décembre 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°26 – Décembre 2019

Notre attention a été attirée par une large gamme de sujet au cours de ce mois de novembre : présentéisme, effet des robots sur les enquêtes en ligne, effet du temps partiel sur la satisfaction… nous vous invitons à parcourir la liste. Nous relevons particulièrement le European Cohort Development Project, qui a pour objectif la mise en place d’une vaste enquête de cohorte à l’échelle européenne. On sait à quel point ces enquêtes sont clef pour les sujets qui intéressent l’Observatoire ! Du côté du CEPREMAP, l’Observatoire a publié sa note trimestrielle sur le bien-être en France. Les résultats sont dans la continuité des éditions précédentes, mais avec des point de fragilité de plus en plus affirmés. Par ailleurs, un récent document de travail du CEPREMAP effectue une utile mise au point sur les attitudes des Français face au changement climatique.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°25 – Novembre 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°25 – Novembre 2019

Clément Bellet avait eu l’occasion de présenter en séminaire à PSE son travail quasi-expérimental sur le lien entre bonheur et productivité individuelle. Il est maintenant publié dans la collection des documents de travail du CEPREMAP. Iris Laugier, de son côté, nous donne sa vision de la conférence donnée le 27 septembre dernier par J. Stiglitz à PSE. Nous relevons par ailleurs une actualité des publications de recherche riche et variée, qui reflète la diversité des centres d’intérêt de l’Observatoire. Nous vous rappelons que l’Observatoire peut se mobiliser pour restituer sous un format de note des résultats de recherche dans son domaine que vous voudriez communiquer à un public plus large.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°24 – Octobre 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°24 – Octobre 2019

Parmi les articles que nous avons relevés au cours de ce mois, les abonnés au compte Twitter de l’Observatoire (@ObsBienEtre) ont particulièrement relayé la synthèse nuancée de Our World in Data concernant l’impact des réseau sociaux sur le bien-être, et l’expérience mettant en évidence un décalage entre le ressenti des étudiants face aux méthodes d’apprentissage actif et leur degré d’acquisition effectif des contenus du cours. Nous avons aussi été particulièrement intéressés par le INSEE Première no1770 portant sur l’isolement en France. Poursuivant des analyses présentées dans Les Origines du populisme, l’examen de l’isolement et du sentiment de solitude constituera une ligne de force des travaux de l’Observatoire sur 2020 – 2021. Nous avons enfin le plaisir de vous convier le 11 octobre prochain à la présentation de l’ouvrage La Vie des couples après la retraite, de Nicolas Moreau et Elena Stancanelli.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°23 – Septembre 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°23 – Septembre 2019

En ces premiers jours de septembre, nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée ! Vous l’avez sans doute déjà vu : l’ouvrage Aux origines du populisme, largement fondé sur la collaboration entre le CEVIPOF et l’Observatoire, est paru le 29 août dernier. L’Observatoire fait également sa rentrée avec une note qui s’intéresse à la transition entre la vie active et la retraite : quel est l’impact de cet événement majeur sur le bien-être des Français ? Nous trouvons des résultats contrastés, en particulier en fonction de la situation professionnelle avant la retraite, et un maintien des contrastes sociaux après la retraite. Par ailleurs, nous avons relevé cet été un nombre conséquent d’article, dont nous espérons qu’ils vous intéresseront.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°22 – Juillet 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°22 – Juillet 2019

Dans cette dernière newsletter avant la pause estivale, nous présentons quelques nouveautés concernant le bien-être subjectif et des avancées vers une science plus ouverte et reproductible. Nous relevons également, comme en écho, deux cas de chercheurs ayant présenté des résultats remarqués, avant de se rendre compte que ces résultats étaient fondés sur une mauvaise compréhension de leurs sources, statistiques ou administratives. Deux leçons à retenir pour nos propres travaux ! Bonnes vacances à toutes celles et ceux qui en prennent, et nous nous retrouvons en septembre.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°21 – Juin 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°21 – Juin 2019

Notre note de mai dresse un panorama des évaluations subjectives que font les Français d’éléments-clef de leur vie et de la situation du pays. Nous mettons ces évaluations en regard de celles émises par les autres Européens. Nous signalons également deux articles co-écrits par des membres du réseau et publiés en mai – n’hésitez pas à nous signaler vos publications ! Vous êtes par ailleurs cordialement invité.e.s au 48 Bd. Jourdan le vendredi 28 juin prochain pour la présentation de l’ouvrage La Vie des couples après la retraite, par Nicolas Morreau et Elena Stancanelli.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°20 – Mai 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°20 – Mai 2019

Nous avons publié en avril notre note de conjoncture, qui montre un net rebond des indicateurs de bien-être subjectif, qui avaient fortement chuté en décembre. Le mois a par ailleurs été l’occasion d’une actualité importante, et sur les sujets de fond, nous revenons sur la palette d’outils informatiques mis à disposition des chercheurs par les institutions publiques, en remplacement des plates-formes les plus connues. Vous êtes par ailleurs cordialement invité.e.s au 48 Bd. Jourdan le vendredi 24 mai prochain pour la présentation de l’Opuscule no51, Voter autrement.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°19 – Avril 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°19 – Avril 2019

Le mois de mars a été marquée par la publication du World Happiness Report, auquel a participé Clément Bellet sur le thème des Big Data. Nos récents travaux sur les relations entre bien-être et vote y sont également cités. De nombreux articles ont attiré notre attention ce mois-ci, dont trois documents de travail proposés par des chercheurs de l’Observatoire, mais aussi des travaux méthodologiques sur l’utilisation des données de bien-être subjectif et plus généralement sur la compréhension des indicateurs usuels de significativité statistique. Vous êtes par ailleurs cordialement invité.e.s au 48 Bd. Jourdan le vendredi 19 avril prochain pour la présentation de l’Opuscule no50, La Polarisation de l’emploi en France, ce qui s’est aggravé depuis la crise de 2008.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°18 – Mars 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°18 – Mars 2019

Comme nous vous l’annoncions en janvier, nous avons publié en février trois notes, dont une en partenariat avec le Cevipof de SciencesPo. Ce triptyque examine l’état d’une France en pleine crise de mal-être, dont les Gilets jaunes et le large soutien dont ils ont initialement bénéficié sont le symptôme le plus visible. Nous y décelons en particulier un approfondissement de la restructuration de l’espace politique selon les axes que nous avions mis en évidence sur le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 : bien-être subjectif et confiance interpersonnelle sont devenus les dimensions discriminantes du positionnement. Vous êtes par ailleurs cordialement invité.e.s au 48 Bd. Jourdan le vendredi 15 mars prochain pour la présentation de l’Opuscule no49, Competition Between Hospitals.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°17 – Février 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°17 – Février 2019

Depuis la mi-janvier, le flux d’actualités sur le bien-être subjectif a été assez dense. Qu’il s’agisse de l’IZA, qui analyse les réformes du marché du travail sous l’angle du bien-être subjectif, ou de l’ONS qui lance un nouveau tableau de bord du bien-être des ménages, les métriques subjectives gagnent en visibilité et en légitimité dans la sphère publique européenne. De notre côté, nous allons publier très prochainement une série de notes sur le mal-être que traduit le mouvement des Gilets Jaunes. Vous êtes par ailleurs cordialement invité.e.s au 48 Bd. Jourdan le vendredi 15 mars prochain pour la présentation de l’Opuscule n°49, Competition Between Hospitals.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°16 – Janvier 2019

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°16 – Janvier 2019

L’Observatoire du bien-être du CEPREMAP vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2019 ! En ce début d’année, nous avons été fortement mobilisés par des travaux sur le mouvement des Gilets Jaunes, dont nous pensons qu’il est le reflet d’un mal-être que nous pouvons délimiter socio-économiquement et territorialement par nos métriques de bien-être subjectif. Ces travaux devraient déboucher sur une publication en février.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°15 – Décembre 2018

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°15 – Décembre 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Opuscule Les Français, le bien-être et l’argent a obtenu le prix lycéen Lire l’économie 2018, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale. Comme vous le voyez, de nombreux articles ont attiré notre attention au cours du mois de novembre. Nous espérons qu’ils vous intéresseront ! À toutes celles et ceux que nous n’aurons pas la chance de voir d’ici-là, nous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous donnons rendez-vous en janvier 2019 !

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°14 – Novembre 2018

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°14 – Novembre 2018

Ce mois-ci, notre note porte sur les contrastes de bien-être entre les types d’aires urbaines, révélant un point sensible au niveau des villes moyennes. La dimension géographique et territoriale du bien-être subjectif suscite un intérêt renouvelé ces derniers mois, et nous entendons bien alimenter et contribuer à ce mouvement.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°13 – Octobre 2018

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°13 – Octobre 2018

Deux publications en ce début d’automne. L’une qui analyse les élections de juin 2017 et la montée du populisme à la lumière du bien-être subjectif et de la confiance, qui permettent de donner un sens à la recomposition du paysage politique français. L’autre revient sur la relation entre diplôme et bien-être, mettant en évidence le rôle des études dans la construction de la confiance. Nous nous posons également des questions méthodologiques, avec plusieurs articles qui interrogent les outils de base de la mesure du bien-être subjectif. Nous vous proposons de venir discuter l’un d’entre eux le mardi 06 novembre, à l’occasion d’un atelier de lecture. Nous vous rappelons également que vous êtes invités le vendredi 12 octobre à la présentation de l’Opuscule La Transition écologique en Chine. Pensez à vous inscrire !

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°12 – Septembre 2018

Cette newsletter fête ce mois-ci sa première année d’existence ! Nous espérons que vous y trouvez chaque mois des ressources intéressantes. Au cours de cette première année, nous nous sommes attachés à compléter le travail de veille sur les articles par un travail similaire portant sur les sources de données, outils et méthodes de recherche. La crise de la réplication qui touche la psychologie expérimentale a en effet donné un relief particulier à l’évolution en cours dans la manière de mener des recherches qui visent à mettre en évidence des effets causaux en sciences sociales, dans un contexte plus général de défiance accrue à l’égard de la science et des scientifiques. Le cadre légal est lui aussi en évolution rapide, avec le Règlement Général pour la Protection des Données, qui après avoir encombré nos boîtes mails, va avoir des répercussions très sensibles sur notre manière de collecter, traiter et archiver les données de recherche. Nous allons probablement poursuivre sur l’ensemble de ces thèmes pour cette deuxième année, mais toutes vos remarques et suggestions sont évidemment les bienvenues.

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°11 – Juillet 2018

Pour cette dernière newsletter avant la pause estivale, il sera beaucoup question de science ouverte et de reproductibilité. La crise ouverte dans le domaine de la psychologie expérimentale a en effet des implications qui touchent directement la manière de mener des recherches empiriques en général. Nous voyons ainsi émerger de cette crise un ensemble d’outils et de pratiques qui vont probablement devenir la norme au cours de la prochaine décennie.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°10 – Juin 2018

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°10 – Juin 2018

Tout d’abord, merci à tous ceux d’entre vous qui ont participé à la demi-journée du 25 mai. Nous pensons que ces moments d’échanges sont fondamentaux pour éclairer nos recherches ainsi que l’action fédératrice de l’Observatoire. Cela a d’ailleurs été l’occasion pour nous de faire la rencontre de Maria Melchior (INSERM), que nous accueillons avec joie dans le réseau de l’Observatoire !

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°9 – Mai 2018

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°9 – Mai 2018

Les plus observateurs d’en vous auront certainement remarqué un changement d’apparence dans la version PDF de cette newsletter. Nous utilisons désormais une police plus caractéristique du Cepremap, le Gill Sans, que vous connaissez bien puisqu’il s’agit de la police utilisée pour la collection des Opuscules. La principale actualité du moi pour l’Observatoire est naturellement la matinée du 25 mai, qui combinera une présentation de nos activités et la conférence de lancement de l’Opuscule du Cepremap n°46 Les Français, le bonheur et l’argent, par Y. Algan, E. Beasley et C. Senik. Nous espérons vous y voir nombreux.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°8 – Avril 2018

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°8 – Avril 2018

Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois de mars, nous espérons que les sujets variés vous intéresseront. Nous avons surtout ce moi-ci le plaisir de vous inviter à réserver votre matinée (et votre déjeuner) du 25 mai prochain. Nous organisons en effet une demi-journée de présentations sur le bien-être en France, qui culminera avec la présentation par Claudia, Elizabeth et Yann du dernier Opuscule du Cepremap, Les Français, le bonheur et l’argent. N’oubliez pas de vous inscrire !

Newsletter de l'Observatoire du Bien-être n°7 – Mars 2018

Crowdfunding, crowdsourcing, l’appel à la foule pour lever des fonds, résoudre des problèmes ou écrire une encyclopédie constitue un modèle d’acquisition de ressources donc l’utilisation va croissante. Ce mois-ci, nous relevons deux projets, Secrets of Happiness et i-Share qui étendent ce principe à la collecte de données.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°6 – Février 2018

Cette newsletter est en ce mois de février riche en ressources : le Projet QuInnE a organisé un séminaire de restitution, nous avons obtenu l’accès à une riche enquête sur l’usage des médias sociaux (avec des questions de bien-être subjectif), une roborative introduction au machine learning par et pour les économistes. Nous espérons que celles-ci vous ouvrirons de nouvelles perspectives dans vos recherches.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°5 – Janvier 2018

Toute l’équipe de l’Observatoire du Bien-être vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. Cette année débute sous d’heureux auspices pour les études sur le bien-être subjectif, avec la parution de l’ouvrage The Origin of Happiness, cosigné par deux chercheurs de l’Observatoire. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à sensibiliser chercheurs et grands publics à la richesse et à la pertinences des recherches sur les déterminants du bien-être.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°4 – Décembre 2017

Cette dernière newsletter de l’année 2016 est placée sous le signe de la diffusion. Au cours des dernières semaines, nous avons crée un module web d’exploration de l’enquête trimestrielle sur le bien-être en France, traduit une page remarquable d’introduction aux recherches du bien-être subjectif et créé un carnet de recherche, ouvert à tous les membres du réseau, sur la plus importante plate-forme du genre. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, et espérons vous retrouver en forme en janvier !

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°3 – Novembre 2017

Depuis la dernière newsletter, nous avons reçu les données de la vague de septembre de la plate-forme Bien-être adossée à l’enquête Camme de l’Insee. Au-delà de la note d’analyse, nous avons travaillé à la construction d’une base de données de référence pour cette enquête et à un module d’exploration que nous espérons présenter bientôt aux chercheurs intéressés. Nous profitons par ailleurs de cette newsletter pour vous présenter quelques équipes et institutions que vous connaissez peut-être, actifs dans la recherche, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques sur les thèmes de l’Observatoire.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°2 – Octobre 2017

Maintenant que la rentrée est passée, l’Observatoire prend progressivement son rythme de croisière. Plusieurs Notes sont en cours de rédaction, et nous attendons avec impatience la vague de septembre de la plate-forme Bien-être adossée à l’enquête Camme de l’Insee. Nous lançons par ailleurs des projets de recherche sur le thème du suicide et des conduites à risques des jeunes. La grande nouvelle du mois est évidemment la décision de l’Académie des Sciences de Suède d’attribuer le Prix de la banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel à Richard Thaler. Ce prix va certainement susciter l’intérêt pour l’ensemble des travaux en économie comportementale.

Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°1 – Septembre 2017

Nous inaugurons aujourd’hui un nouveau format de communication pour l’Observatoire du Bien-être. Par cette Newsletter, que nous espérons mensuelle, nous partagerons avec vous les actualités de l’Observatoire, publications et événements, mais aussi les publications externes qui auront retenu notre attention. Bien évidemment, toutes vos suggestions sont les bienvenues.