Note de l’Observatoire du Bien-être n°2023-12 : Le Bien-être des Français – Septembre 2023

Si la satisfaction des Français quant à leur situation présente est stable, voire en légère progression, septembre est dominé par un approfondissement des inquiétudes au sujet de l’avenir. Les Français sont inquiets, à la fois de la dégradation de leurs conditions de vie à court-terme et de celles de leurs enfants à long-terme.

Mathieu Perona, Observatoire du Bien-être du Cepremap

En Septembre, l’indice de satisfaction de vie courante poursuit son rebond depuis le point bas de décembre 2022, et atteint ce trimestre un niveau comparable à la plupart des vagues de septembre hors période Covid (Figure 1). Ces résultats semblent indiquer un retour à la normale post-crise1.

Figure 1 : Comme dans l’ensemble des graphiques de cette Note, la bande jaune désigne la période la plus intense des manifestations du mouvement des Gilets jaunes. Les bandes grisées désignent les confinements en France métropolitaine. Le trait vertical pointillé marque le début de la guerre en Ukraine.

L’indice de satisfaction quant au niveau de vie poursuit la descente qui le ramène des hauteurs des périodes de confinement vers un niveau habituel, comparable à ce qui était observé entre 2016 et 2019, si on omet la période des Gilets jaunes (Figure 2).

Figure 2

En cohérence, l’évaluation que les Français font de leur situation financière actuelle est stable, même si un peu moins de ménages disent être capables d’épargner. La part des ménages qui n’arrivent pas à boucler leur budget a rejoint le niveau pré-Covid (Figure 3).

Figure 3

Triomphe de l’inquiétude

En revanche, les mesures d’appréciation de l’avenir sont à des niveaux historiquement bas. L’indice synthétique de l’INSEE, mesure de la confiance à court-terme qu’ont les Français en l’économie, est au plus bas depuis 2016 (Figure 4). Les Français anticipent donc le prolongement d’une situation économique difficile. L’indice des perspectives d’avenir de notre Observatoire reste bien au-dessous de sa moyenne depuis 2016. Constatons que l’écart entre ces deux indices s’est creusé, atteignant un niveau inédit hors crise sanitaire. En ces temps de difficultés économiques, il semble paradoxalement que le poids des anticipations économiques dans les perspectives d’avenir s’est réduit.

Figure 4

Concernant l’inflation, un peu moins d’un Français sur deux pense qu’elle va se poursuivre au même rythme, ou accélérer (Figure 5). C’est un niveau bien inférieur à celui de l’année dernière à la même période. Dans le même temps, la proportion de Français percevant une forte augmentation des prix n’a jamais été aussi élevée (75%).

Figure 5

Dans le sillage des autres anticipations économiques, la proportion de Français anticipant une dégradation de leurs finances dans l’année reste élevée, à près de 30%, quand seulement 10% anticipent une amélioration. Notons toutefois que la part des anticipations négatives est en légère baisse par rapport à la même période l’année dernière (Figure 6).

Figure 6

À long terme, les Français sont de plus en plus pessimistes concernant l’avenir du pays. Les anticipations concernant la vie en France pour la prochaine génération atteignent un niveau historiquement bas, le point passant pour la première fois au-dessous du niveau de décembre 2019, en pleine crise des Gilets jaunes (Figure 7).

Figure 7

Conclusion

Ainsi, les Français sont inquiets quant à leur avenir à court terme et de plus en plus pessimistes quant à l’avenir du pays à long terme. Maintien du présent, faillite de l’avenir, c’est ainsi que nous pourrions résumer l’état des perceptions des Français.

Nouvelles rubriques dans le tableau de bord

Nous avons ajouté ce mois-ci deux nouvelles rubriques à notre Tableau de bord en ligne. À notre vue d’ensemble du trimestre et à la vision des moyennes depuis le début de notre enquête, nous avons ajouté une vision dans le temps de la part des réponses sur les échelons les plus élevés et les plus faibles pour chaque question, qui permettent de mettre en évidence les points de vulnérabilité ou de résilience, ainsi que les distributions complètes des réponses à chaque question.

  1. Voir notre Tableau de bord qui vous présente les réponses aux 20 questions de notre plate-forme, détaillées selon l’âge, le genre, le niveau de diplôme ou le revenu.