Recrutement : Assistante / Assistant de recherche à l’Observatoire du bien-être

Temps plein, à partir de septembre 2024

Environnement

L’Observatoire du Bien-être (OBE) est une composante du Cepremap soutenant la recherche sur le bien-être en France et dans le monde.

Les chercheurs affiliés à l’Observatoire travaillent sur la relation entre éducation, santé et bien-être, l’impact des relations avec les pairs sur le bien-être, la relation entre le bien-être et des variables cycliques tels que l’emploi et la croissance et enfin l’évolution du bien-être au cours de la vie.

Un rôle important de l’Observatoire est de développer notre compréhension du bien-être en France : son évolution au fil du temps, sa relation avec le cycle économique, les écarts en termes de bien-être entre différents groupes de population ou régions, et enfin la relation entre politiques publiques et bien-être.

Plus d’informations sur notre activité sur notre site.

Missions

L’Observatoire du bien-être produit en propre l’analyse statistique trimestrielle d’une enquête sur le bien-être subjectif des Français, collectée pour le compte de l’Observatoire par l’Insee. Cette enquête donne lieu à la publication d’une note de conjoncture, et depuis 2018, d’un tableau de bord en ligne. Il produit également en propre une série de notes, traitant plus en profondeur d’un aspect particulier du bien-être subjectif. Ces notes peuvent être des documents autonomes, ou s’adosser à des articles de recherche approfondis, publiés dans le circuit habituel des revues scientifiques. L’Observatoire publie annuellement un Rapport qui rassemble et synthétise les travaux de l’année.

Dans le cadre de votre mission, vous interviendrez dans chacune des activités de l’Observatoire. Nous vous confierons par exemple :

  • Le repérage, la collecte, la préparation et l’analyse des données issues de différentes sources ;
  • La conduite d’analyses statistiques sous la direction de chercheurs de l’Observatoire ;
  • La préparation de revues de littérature sur des sujets en relation avec le bien-être subjectif ;
  • La contribution à la rédaction des notes, y compris la proposition de thèmes ou d’analyses ;
  • La contribution à la rédaction et à la réalisation du rapport annuel sur le bien-être en France.

Profil

  • Ce poste est destiné à un jeune chercheur ou chercheuse en cours de formation initiale ou à la fin de celle-ci. Par exemple, Il est souvent pourvu par des personnes en année de césure entre le Master et le doctorat, à qui il permet de découvrir l’environnement de recherche sans se lancer directement dans un doctorat. Nos approches sont celles de l’économie quantitative : le poste est pensé pour des étudiants de ce domaine, mais les candidatures à forte dimension quantitative (statisticiens, data scientists) pourront être prises en compte si elles justifient d’une formation minimale en économétrie et d’une forte capacité à aborder de nouveaux champs.
  • En termes de compétences, nous attendons de vous :
  • Une bonne connaissance des méthodes d’exploitation des données, en particulier des données d’enquêtes et de panel (analyse, régressions avancées, etc.) ;
  • Une maîtrise d’un langage d’analyse statistiques : Stata et R sont utilisés à l’Observatoire. Nous valorisons une connaissance des outils de visualisation de données (grammaire ggplot pour R) que nous utilisons beaucoup pour nos travaux ;
  • Une maîtrise de l’anglais et du français, avec une grande aisance dans la rédaction en français.

Poste

  • Le poste un CDD est à plein temps, localisé dans les locaux du CEPREMAP, sur le Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris, 14e arrondissement. Il est à pourvoir au 1er septembre avec un tuilage éventuel selon les disponibilités.
  • La rémunération proposée est de 2000 € nets par mois.

Candidater

  • Pour soumettre une candidature ou pour plus d’informations, vous pouvez écrire à Mathieu Perona (mathieu.perona@cepremap.org).
  • À l’appui de votre candidature, nous vous demandons :
  • Un CV, mettant particulièrement en évidence les cours et expériences pertinents pour ce poste ;
  • Un court texte (3 000 caractères maximum), décrivant comment vous aborderiez la question suivante :

Nous voudrions approfondir notre connaissance du lien entre télétravail et satisfaction au travail. Supposons que nous disposons d’une enquête individuelle intégrant la satisfaction au travail, la part de télétravail, ainsi que des informations socio-démographiques concernant les individus et les entreprises, avant et après la pandémie. Décrivez les étapes d’une analyse destinée à mettre en évidence un effet du passage au télétravail sur la satisfaction au travail.