En Finir avec les ghettos urbains ?

En Finir avec les ghettos urbains ?

Résumé

Malgré les multiples politiques conduites depuis près de trente ans pour venir en aide aux habitants des ghettos urbains que sont devenues certaines banlieues françaises, la situation y demeure extrêmement difficile. Pauvreté, chômage, échec scolaire, faible accès aux soins, violence : comment enrayer la spirale négative dans laquelle sont entraînés les quartiers dits prioritaires ?
Les évaluations dont nous disposons concordent pour montrer que plusieurs « politiques zonées » emblématiques n’ont pas obtenu les résultats escomptés, en particulier les zones franches urbaines (ZUF), basées sur des allègements de charges et d’impôts offerts par les pouvoirs publics aux entreprises localisées dans les quartiers « prioritaires ». L’évaluation de dispositifs similaires mis en œuvre aux États-Unis ou au Royaume-Uni conforte cette conclusion. La surreprésentation de populations fragiles amplifie les handicaps sociaux dont souffrent les habitants de ces quartiers, rendant ces politiques souvent inopérantes.
Cette situation appelle des politiques plus radicales, combinant mixité sociale, mixité scolaire et accompagnement individualisé : discrimination positive sur le marché du travail, « emplois francs », pénalités renforcées pour les communes qui ne respectent pas la part de logements sociaux prévus par la loi ou encore dispositifs de busing inspirés des États-Unis. Autant de politiques qui pourraient utilement venir compléter la boîte à outil du gouvernement.