La Polarisation de l’emploi en France, ce qui s’est aggravĂ© depuis la crise de 2008

Publication
Opuscules du CEPREMAP
La Polarisation de l’emploi en France, ce qui s’est aggravĂ© depuis la crise de 2008

Ariell Reshef et Farid Toubal

Mars 2019

96 pages

Vidéo

video
play-sharp-fill

video
play-sharp-fill

La presse en parle

France StratĂ©gie a consacrĂ© une Note d’Analyse (Jolly, C. et DherbĂ©court, C. « Polarisation du marchĂ© du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiĂ©s ? », France StratĂ©gie, Note d’analyse, dĂ©c. 2020 n° 98) Ă  ce sujet. Les auteurs de l’Opuscule ont publiĂ© dĂ©but mars 2021 une rĂ©ponse Ă  cette note expliquant en quoi l’analyse de France StratĂ©gie vient confirmer leurs conclusions.

Résumé

La France a subi un changement structurel rapide au cours des trois dernières dĂ©cennies. Elle n’est plus seulement spĂ©cialisĂ©e dans quelques domaines du secteur manufacturier mais s’est tournĂ©e vers celui des services : recherche et dĂ©veloppement, activitĂ©s de commerce ou du secteur financier. Le marchĂ© du travail, en accroissant la proportion des emplois Ă  bas et haut salaire au dĂ©triment des emplois intermĂ©diaires, s’est fortement polarisĂ© – et la crise de 2008 a exacerbĂ© ce phĂ©nomène, probablement liĂ© Ă  l’essor des nouvelles technologies et Ă  l’élargissement de la mondialisation.
Vecteur d’inégalités salariales, la polarisation de l’emploi ravive aussi les tensions sociales et les passions politiques. Pour autant, les effets négatifs de ces changements majeurs ne sont pas inévitables. A. Reshef et F. Toubal ouvrent ici des pistes de réflexion originales sur le devenir de l’emploi en France. Et proposent des politiques publiques d’ajustement et de formation qu’il faudrait adopter pour que les gains engendrés par le progrès économique soient mieux répartis.