Le Cepremap est nĂ© en 1967 de la fusion de deux centres, le Ceprel et le Cermap, pour Ă©clairer la planification française grâce Ă la recherche Ă©conomique. Cela l’inscrit dans l’histoire longue de la recherche Ă©conomique en France. Son rĂ´le est cependant mal connu, avec une histoire transmise de manière informelle. En 2024, nous avons pris contact avec une Ă©quipe de recherche, qui s’Ă©tait dĂ©jĂ intĂ©ressĂ©e Ă Dynare, proposant de lui ouvrir nos archives.
Pour une histoire du Cepremap
Ce projet est porté par Francesco Sergi (Université Paris Est Créteil, LIPHA) et Béatrice Cherrier (CREST, CNRS).
Motivation
Écrire l’histoire du CEPREMAP permet, d’une part, de mettre en valeur la contribution des économistes du CEPREMAP aux sciences économiques et à l’expertise des politiques publiques en France. Fondé à la fin des années 1960 sous l’impulsion du Commissariat général au plan, le CEPREMAP se situe d’emblée à l’intersection entre la recherche scientifique universitaire et la production d’expertise économique appliquée, au service de la conduite des politiques économiques. D’autre part, l’étude des contributions scientifiques développées au sein du CEPREMAP permet de souligner les spécificités et les convergences théoriques et méthodologiques des sciences économiques en France par rapport aux développements ayant lieu aux Etats-Unis et ailleurs en Europe. En effet, dès les années 1970, le CEPREMAP inscrits ses travaux dans des dynamiques de recherche internationales. Le CEPREMAP publie dès 1974 des documents de travail en anglais (« couvertures oranges »), une première alors pour une institution française.
Le projet de recherche sur l’histoire du CEPREMAP se déploiera sur plusieurs années (2025-2028). Il comportera notamment une première phase (2025-2026) qui aboutira à la collecte, conservation et valorisation de sources historiques (archives et histoires orales). Le projet se terminera par une conférence célébrant les 60 ans du CEPREMAP.
Texte intégral du projet :
Événements et témoignages
Nous publions Ă©galement sur notre site des articles relatifs aux Ă©vĂ©nements marquants de la vie du Cepremap ainsi que des tĂ©moignages d’Ă©tapes-clefs.
Dynare
Dynare a fait l’objet d’un travail dĂ©taillĂ©, qui met en lumière son rĂ´le dans la diffusion des modèles dynamiques d’Ă©quilibre gĂ©nĂ©ral stochastiques (DSGE).
Béatrice Cherrier, Aurélien Saïdi et Francesco Sergi, « “Write Your Model Almost as You Would on Paper and Dynare Will Take Care of the Rest!” A History of the Dynare Software », Œconomia [En ligne], 13-3 | 2023, mis en ligne le 01 septembre 2023, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/oeconomia/16123 ; DOI : https://doi.org/10.4000/oeconomia.16123
Version en accès libre : https://hal.science/hal-04319029v1.