Hommage Ă  Jean-Pierre Laffargue

Note
Actualités

Le CEPREMAP déplore la disparition de Jean-Pierre Laffargue, décédé le 15 mars 2025. Ce collègue, qui fut aussi, pour nombre d’entre nous, notre professeur, laisse une empreinte indélébile sur les activités de macroéconomie du CEPREMAP.

Son investissement dans l’élaboration des méthodes numériques permettant de résoudre des modèles économiques de grande taille, non-linéaires et à anticipations parfaites a influencé de manière déterminante la communauté internationale des macroéconomistes. En effet, dans les années 1980, Jean-Pierre Laffargue décide de développer un algorithme permettant de résoudre tout type de modèle dynamique non-linéaire. Sa contribution déterminante sera de tirer profit de la plus grande rapidité et la plus grande stabilité de l’algorithme de Newton-Raphson en développant des méthodes minimisant l’espace mémoire nécessaire pour sa mise en œuvre opérationnelle en vue de réduire les temps de calcul. Cet algorithme de Laffargue fut publié en 1988 dans les Couvertures Oranges du CEPREMAP puis en 1990 dans les Annales d’Économie et de Statistiques.

C’est alors autour de cette avancée majeure dans les méthodes numériques pour l’économiste que s’est bâti le logiciel Dynare. L’algorithme de Laffargue est donc utilisé tous les jours par tous les macroéconomistes du monde entier, qu’ils soient des chercheurs universitaires ou des économistes de grandes institutions telles que le FMI, les FED, ou la BCE. Le travail de recherche fondamentale de Jean-Pierre Laffargue a contribué, et contribue encore aujourd’hui, à aider la décision publique en lui permettant d’utiliser les développements les plus récents de l’analyse macroéconomique pour évaluer et comparer différents scénarios de politiques publiques.

Fort de ces acquis méthodologiques, Jean-Pierre Laffargue contribuera au débat sur l’efficacité des politiques publiques en France. Initiant ce qui deviendra la tradition des travaux du CEPREMAP, il propose des modélisations originales de l’économie française permettant d’analyser et d’évaluer un grand nombre de réformes. À ce titre, ses travaux ont largement contribué à faire évoluer les cadres d’analyse utilisés pour la décision publique. En particulier, dans les années 1990, Jean-Pierre Laffargue a montré comment faire une synthèse, dans le cadre de modèles dynamiques, de l’ensemble des développements de la macroéconomie, tels que la concurrence monopolistique, la théorie des négociations salariales, etc., alors même que ces travaux venaient d’être publiés. Les modélisations développées par Jean-Pierre Laffargue seront alors utilisées pour évaluer une large gamme de politiques publiques, appliquées au cas de la France, telles que les exonérations de charge sur les bas salaires face au progrès technologique biaisé, la TVA sociale, l’imposition des revenus financiers, etc.

Jean-Pierre Laffargue a aussi été le professeur d’un grand nombre d’entre nous. À ce titre, nous le remercions de nous avoir appris la rigueur et le doute. Son humour, son appétence pour le débat et sa capacité d’écoute nous ont permis de partager facilement avec lui ses différents enseignements, en cours et en dehors.

Bibliographie

Laffargue, Jean-Pierre. 1988. RĂ©solution d’un modèle macroĂ©conomique non linĂ©aire avec anticipations rationnelles. Document de travail du CEPREMAP, no. 88/24. Paris: CEPREMAP.

Laffargue, Jean-Pierre. 1990. RĂ©solution d’un modèle macroĂ©conomique avec anticipations rationnelles. Annales d’économie et de statistique17: 97-119.

Laffargue, Jean-Pierre. 1993. Maquette dynamique de l’Ă©conomie française avec anticipations rationnelles, concurrence monopolistique et nĂ©gociations sur le marchĂ© du travail. Document de travail du CEPREMAP, no. 88/24. Paris: CEPREMAP.