Site web : https://sites.google.com/view/ecole-cnrs-tepp/programme-2025
Situation scientifique de l’ETEPP
La question de l’évaluation des politiques publiques, en plein essor au début des années 2000, d’une part sous l’effet d’une demande importante d’évaluation des politiques par les pouvoirs publics, d’autre part sous l’effet d’une diffusion massive des techniques d’évaluation d’impact dans la recherche, continue d’être un terrain d’investigation fructueux.
Les objectifs de l’ETEPP
L’idée générale est de fournir aux participants à l’école des outils de réponse efficaces à une demande publique d’évaluation qui s’est diversifiée au cours du temps.
L’objectif scientifique de cette école est de communiquer sur les développements les plus récents de la recherche dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques :
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en dressant un bilan général sur les avancées des principales méthodes d’évaluation des politiques publiques compte tenu des principales problématiques posées et des différentes sources de données mobilisables ;
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en établissant un état des lieux des types de résultats qui aboutissent de ces méthodes ;
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en donnant les principales limites auxquelles ces méthodes sont confrontés.
Cette école doit permettre de développer des liens entre les chercheurs présents et leurs entités, en renforçant les échanges de la communauté des chercheurs spécialistes de l’évaluation et en diffusant ces connaissances à de futurs évaluateurs. Elle doit également permettre de susciter des collaborations pour répondre à des appels à projets relatifs à l’évaluation qui seraient autant d’opportunités d’expérimentations des méthodes discutées au cours de l’école thématique.