Quelle est lâimportance de confiance pour le bien-ĂȘtre subjectif ? La confiance dans les institutions et Ă lâĂ©gard de son entourage sont des composantes du capital social, qui est important pour lâindividu et la sociĂ©tĂ©. Cependant, la confiance est dans certains cas tellement corrĂ©lĂ©e au bien-ĂȘtre quâil peut sembler difficile de comprendre rĂ©ellement la relation entre ces deux dimensions. Confiance et satisfaction dans la vie vont-ils toujours de pair ? Quels renseignements additionnels nous apportent les mesures de confiance ? Cette note, qui sâappuie sur lâenquĂȘte INSEE sur les ressources et conditions de vie de 2013, montre que satisfaction et confiance sont gĂ©nĂ©ralement positivement corrĂ©lĂ©es, mais quâil peut Ă©galement y avoir des divergences entre les deux mesures dans certains cas. En examinant ces divergences, nous pouvons mieux comprendre notre sociĂ©tĂ©.
Auteur :
Laura Leker, assistante de recherche Ă lâObservatoire du Bien-ĂȘtre du CEPREMAP
Publié le 10 Mai 2016
Les gens qui se trouvent dans une situation de prĂ©caritĂ© peuvent ĂȘtre Ă la fois insatisfaits et avoir des niveaux de confiance dans certaines institutions plus Ă©levĂ©s. Il peut Ă©galement y avoir des diffĂ©rences culturelles dans les niveaux de confiance. Enfin, lorsquâon est davantage connectĂ© Ă autrui et gĂ©ographiquement proche des institutions â habitant dâune zone urbaine, vivant proche des Ă©quipements et services, en Ăle-de-France, etc. â on peut reporter de plus hauts niveaux de confiance et se sentir moins en sĂ©curitĂ©, mais ĂȘtre plus satisfait. Il peut donc y avoir des cas de corrĂ©lation nĂ©gative entre satisfaction et confiance, entre sĂ©curitĂ© et confiance, ou entre satisfaction et sĂ©curitĂ©. Le niveau de confiance peut ĂȘtre corrĂ©lĂ© Ă la rĂ©gion que lâon habite, et pas toujours de la mĂȘme maniĂšre que le bien-ĂȘtre.
Les niveaux de confiance des individus dans les institutions politiques, la justice, la police, et Ă lâĂ©gard des gens en gĂ©nĂ©ral sont plutĂŽt bas. Les institutions politiques obtiennent la moyenne de confiance la plus basse, et la police la moyenne la plus haute.

Sentiment de confiance, satisfaction et sentiment de sĂ©curitĂ© sont positivement corrĂ©lĂ©s en moyenne. Le niveau de confiance dans les diffĂ©rentes institutions, ainsi quâĂ lâĂ©gard des gens, croĂźt avec le sentiment de satisfaction pour la vie en gĂ©nĂ©ral, sauf pour les individus les plus satisfaits.

Sans surprise, confiance, satisfaction et sentiment de sĂ©curitĂ© augmentent avec le niveau de vie du mĂ©nage â revenu par unitĂ© de consommation (RUC[1]) â ainsi quâavec le niveau diplĂŽme.

Les individus en emploi reportent également de plus hauts niveaux de confiance, de satisfaction et de sécurité que les chÎmeurs, en moyenne [2].
Cependant, satisfaction, confiance et sĂ©curitĂ© ne vont pas toujours dans le mĂȘme sens. Pour certains, ce peut ĂȘtre liĂ© Ă un sentiment dâinsĂ©curitĂ©, pour dâautres, de culture, et pour dâautres encore, de frĂ©quence de contact avec autrui.
Vieillir va de pair avec une diminution de la satisfaction gĂ©nĂ©rale, et une diminution du sentiment de sĂ©curitĂ© Ă proximitĂ© de son logement, mais une plus grande confiance dans la police. Ces tendances sont trĂšs nettes Ă partir du seuil de 70 ans, et ne touchent que la confiance dans la police, pas Ă lâĂ©gard des gens ou dâautres institutions.

Les immigrĂ©s reportent des niveaux de confiance plus hauts que les Français de naissance, mais des niveaux de satisfaction plus bas, et leurs niveaux de sĂ©curitĂ© subjective sont Ă©quivalents. Ces diffĂ©rences pourraient sâexpliquer par des diffĂ©rences culturelles, des diffĂ©rences de « mentalitĂ©s », comme Claudia Senik lâa montrĂ© pour la question des niveaux de satisfaction.

Les individus les mieux reliĂ©s aux Ă©quipements et services[3] reportent de plus hauts niveaux de confiance, de plus hauts niveaux de satisfaction et de plus bas niveaux de sĂ©curitĂ©. On peut en donner une interprĂ©tation selon les catĂ©gories dâHervĂ© Le Bras, qui montre que les habitants des zones rurales ou pĂ©riurbaines, qui vivent aux marges des zones urbaines et dynamiques, peuvent se sentir « bloquĂ©s » gĂ©ographiquement, avec des rĂ©percussions importantes sur leur comportement Ă©lectoral (HervĂ© Le Bras, Le Pari du FN, Autrement, 2015). Il pourrait en ĂȘtre de mĂȘme pour leurs niveaux de confiance.

Pour certaines rĂ©gions, on a de bas niveaux Ă la fois pour les indices de confiance et de satisfaction (le Nord), ou de hauts niveaux dans les deux dimensions (Centre-Est). Mais pour certaines rĂ©gions, satisfaction et confiance ne vont pas dans le mĂȘme sens (Est, MĂ©diterranĂ©e).
Pour certaines rĂ©gions, les niveaux de confiance et de satisfaction sont cohĂ©rents. Câest le cas du Nord, par exemple, qui reporte des niveaux de satisfaction et de confiance trĂšs bas. Ă lâopposĂ©, le Centre-Est a des niveaux de confiance dans les institutions et un niveau de satisfaction Ă©levĂ©s.

Pour dâautres zones, la cohĂ©rence est au contraire moins immĂ©diate. La MĂ©diterranĂ©e a un niveau de satisfaction assez haut, mais des niveaux de confiance dans les institutions politiques trĂšs bas. La confiance dans la justice et Ă lâĂ©gard des gens sont moyennes, et surtout, la confiance dans la police est trĂšs haute. On peut remarquer que les habitants de MĂ©diterranĂ©e sont en moyenne plus ĂągĂ©s que ceux des autres rĂ©gions (58 ans en moyenne, contre 52.5 ans sur tout le territoire). LâOuest a un taux de confiance Ă lâĂ©gard des gens, et une satisfaction gĂ©nĂ©rale trĂšs hauts, mais une confiance dans les institutions moyenne. LâĂle-de-France reporte des niveaux de confiance dans les institutions (politique et justice) trĂšs hauts comparĂ©s au niveau de satisfaction moyen de la rĂ©gion. On peut remarquer que le pays est centralisĂ© et lesdites institutions particuliĂšrement concentrĂ©es dans cette rĂ©gion. Enfin, les habitants de lâEst, qui reportent de hauts niveaux de satisfaction pour la vie en gĂ©nĂ©ral, ont de trĂšs bas niveaux de confiance pour toutes les dimensions.
[1]
Le revenu par unitĂ© de consommation (RUC) est le revenu fiscal total dâun mĂ©nage, divisĂ© par le nombre dâunitĂ©s de consommation. Ce revenu fiscal inclut tous les transferts et allocations, nets dâimpĂŽts. Cette formulation permet de prendre en compte la taille et la composition du mĂ©nage dans lâanalyse, mais n’est pas le mĂȘme que salaire par mois pour un individu. Dans l’enquĂȘte utilisĂ©e, le graphique ci-dessous donne la distribution du RUC dans l’Ă©chantillon.

[2]
Pour faciliter les comparaisons entre les diffĂ©rents indices, nous dĂ©finissons le seuil de basse confiance pour chaque item, de basse satisfaction et de basse sĂ©curitĂ© de telle sorte quâenviron 20% de la population sondĂ©e se trouve en-dessous de ce seuil. Les seuils sont de 1 pour la confiance dans les institutions, 2 pour la confiance dans la justice, 4 pour la confiance dans la police, 3 pour la confiance Ă lâĂ©gard des gens, 3 pour lâindice de confiance gĂ©nĂ©rale, qui est une moyenne de ces 4 items, 6 pour la satisfaction, et 2 pour le sentiment de sĂ©curitĂ© lorsquâon marche dans son quartier Ă la nuit tombĂ©e.
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[3]
Lâindicateur dâisolement est construit de la maniĂšre suivante : la catĂ©gorie « facile » signifie quâon a accĂšs Ă une Ă©picerie, une banque, un mĂ©decin, une Ă©cole, et des transports publics Ă moins de 10 minutes Ă pieds. La catĂ©gorie « difficile » signifie quâau moins lâun de ces services ou Ă©quipements se trouve Ă plus de 10 minutes en voiture.
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