Confiance et bien-ĂȘtre

Note
Observatoire du bien-ĂȘtre

Quelle est l’importance de confiance pour le bien-ĂȘtre subjectif ? La confiance dans les institutions et Ă  l’égard de son entourage sont des composantes du capital social, qui est important pour l’individu et la sociĂ©tĂ©.  Cependant, la confiance est dans certains cas tellement corrĂ©lĂ©e au bien-ĂȘtre qu’il peut sembler difficile de comprendre rĂ©ellement la relation entre ces deux dimensions. Confiance et satisfaction dans la vie vont-ils toujours de pair ? Quels renseignements additionnels nous apportent les mesures de confiance ? Cette note, qui s’appuie sur l’enquĂȘte INSEE sur les ressources et conditions de vie de 2013, montre que satisfaction et confiance sont gĂ©nĂ©ralement positivement corrĂ©lĂ©es, mais qu’il peut Ă©galement y avoir des divergences entre les deux mesures dans certains cas. En examinant ces divergences, nous pouvons mieux comprendre notre sociĂ©tĂ©.

Auteur :

Laura Leker, assistante de recherche Ă  l’Observatoire du Bien-ĂȘtre du CEPREMAP

Publié le 10 Mai 2016

Les gens qui se trouvent dans une situation de prĂ©caritĂ© peuvent ĂȘtre Ă  la fois insatisfaits et avoir des niveaux de confiance dans certaines institutions plus Ă©levĂ©s. Il peut Ă©galement y avoir des diffĂ©rences culturelles dans les niveaux de confiance. Enfin, lorsqu’on est davantage connectĂ© Ă  autrui et gĂ©ographiquement proche des institutions – habitant d’une zone urbaine, vivant proche des Ă©quipements et services, en Île-de-France, etc. – on peut reporter de plus hauts niveaux de confiance et se sentir moins en sĂ©curitĂ©, mais ĂȘtre plus satisfait. Il peut donc y avoir des cas de corrĂ©lation nĂ©gative entre satisfaction et confiance, entre sĂ©curitĂ© et confiance, ou entre satisfaction et sĂ©curitĂ©. Le niveau de confiance peut ĂȘtre corrĂ©lĂ© Ă  la rĂ©gion que l’on habite, et pas toujours de la mĂȘme maniĂšre que le bien-ĂȘtre.

Les niveaux de confiance des individus dans les institutions politiques, la justice, la police, et Ă  l’égard des gens en gĂ©nĂ©ral sont plutĂŽt bas. Les institutions politiques obtiennent la moyenne de confiance la plus basse, et la police la moyenne la plus haute.

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Sentiment de confiance, satisfaction et sentiment de sĂ©curitĂ© sont positivement corrĂ©lĂ©s en moyenne.  Le niveau de confiance dans les diffĂ©rentes institutions, ainsi qu’à l’égard des gens, croĂźt avec le sentiment de satisfaction pour la vie en gĂ©nĂ©ral, sauf pour les individus les plus satisfaits.

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Sans surprise, confiance, satisfaction et sentiment de sĂ©curitĂ© augmentent avec le niveau de vie du mĂ©nage – revenu par unitĂ© de consommation (RUC[1]) – ainsi qu’avec le niveau diplĂŽme.

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Les individus en emploi reportent également de plus hauts niveaux de confiance, de satisfaction et de sécurité que les chÎmeurs, en moyenne [2].

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Cependant, satisfaction, confiance et sĂ©curitĂ© ne vont pas toujours dans le mĂȘme sens. Pour certains, ce peut ĂȘtre liĂ© Ă  un sentiment d’insĂ©curitĂ©, pour d’autres, de culture, et pour d’autres encore, de frĂ©quence de contact avec autrui.

Vieillir va de pair avec une diminution de la satisfaction gĂ©nĂ©rale, et une diminution du sentiment de sĂ©curitĂ© Ă  proximitĂ© de son logement, mais une plus grande confiance dans la police.  Ces tendances sont trĂšs nettes Ă  partir du seuil de 70 ans, et ne touchent que la confiance dans la police, pas Ă  l’égard des gens ou d’autres institutions.

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Les immigrĂ©s reportent des niveaux de confiance plus hauts que les Français de naissance, mais des niveaux de satisfaction plus bas, et leurs niveaux de sĂ©curitĂ© subjective sont Ă©quivalents. Ces diffĂ©rences pourraient s’expliquer par des diffĂ©rences culturelles, des diffĂ©rences de « mentalitĂ©s Â», comme Claudia Senik l’a montrĂ© pour la question des niveaux de satisfaction.

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Les individus les mieux reliĂ©s aux Ă©quipements et services[3] reportent de plus hauts niveaux de confiance, de plus hauts niveaux de satisfaction et de plus bas niveaux de sĂ©curitĂ©.   On peut en donner une interprĂ©tation selon les catĂ©gories d’HervĂ© Le Bras, qui montre que les habitants des zones rurales ou pĂ©riurbaines, qui vivent aux marges des zones urbaines et dynamiques, peuvent se sentir « bloquĂ©s Â» gĂ©ographiquement, avec des rĂ©percussions importantes sur leur comportement Ă©lectoral (HervĂ© Le Bras, Le Pari du FN, Autrement, 2015). Il pourrait en ĂȘtre de mĂȘme pour leurs niveaux de confiance.

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Pour certaines rĂ©gions, on a de bas niveaux Ă  la fois pour les indices de confiance et de satisfaction (le Nord), ou de hauts niveaux dans les deux dimensions (Centre-Est). Mais pour certaines rĂ©gions, satisfaction et confiance ne vont pas dans le mĂȘme sens (Est, MĂ©diterranĂ©e).

Pour certaines rĂ©gions, les niveaux de confiance et de satisfaction sont cohĂ©rents. C’est le cas du Nord, par exemple, qui reporte des niveaux de satisfaction et de confiance trĂšs bas. À l’opposĂ©, le Centre-Est a des niveaux de confiance dans les institutions et un niveau de satisfaction Ă©levĂ©s.

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Pour d’autres zones, la cohĂ©rence est au contraire moins immĂ©diate. La MĂ©diterranĂ©e a un niveau de satisfaction assez haut, mais des niveaux de confiance dans les institutions politiques trĂšs bas. La confiance dans la justice et Ă  l’égard des gens sont moyennes, et surtout, la confiance dans la police est trĂšs haute. On peut remarquer que les habitants de MĂ©diterranĂ©e sont en moyenne plus ĂągĂ©s que ceux des autres rĂ©gions (58 ans en moyenne, contre 52.5 ans sur tout le territoire). L’Ouest a un taux de confiance Ă  l’égard des gens, et une satisfaction gĂ©nĂ©rale trĂšs hauts, mais une confiance dans les institutions moyenne. L’Île-de-France reporte des niveaux de confiance dans les institutions (politique et justice) trĂšs hauts comparĂ©s au niveau de satisfaction moyen de la rĂ©gion. On peut remarquer que le pays est centralisĂ© et lesdites institutions particuliĂšrement concentrĂ©es dans cette rĂ©gion. Enfin, les habitants de l’Est, qui reportent de hauts niveaux de satisfaction pour la vie en gĂ©nĂ©ral, ont de trĂšs bas niveaux de confiance pour toutes les dimensions.

[1]
Le revenu par unitĂ© de consommation (RUC) est le revenu fiscal total d’un mĂ©nage, divisĂ© par le nombre d’unitĂ©s de consommation. Ce revenu fiscal inclut tous les transferts et allocations, nets d’impĂŽts. Cette formulation permet de prendre en compte la taille et la composition du mĂ©nage dans l’analyse, mais n’est pas le mĂȘme que salaire par mois pour un individu. Dans l’enquĂȘte utilisĂ©e, le graphique ci-dessous donne la distribution du RUC dans l’Ă©chantillon.

Distrubution RUC EU-SILC 2013

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[2]
Pour faciliter les comparaisons entre les diffĂ©rents indices, nous dĂ©finissons le seuil de basse confiance pour chaque item, de basse satisfaction et de basse sĂ©curitĂ© de telle sorte qu’environ 20% de la population sondĂ©e se trouve en-dessous de ce seuil. Les seuils sont de 1 pour la confiance dans les institutions, 2 pour la confiance dans la justice, 4 pour la confiance dans la police, 3 pour la confiance Ă  l’égard des gens, 3 pour l’indice de confiance gĂ©nĂ©rale, qui est une moyenne de ces 4 items, 6 pour la satisfaction, et 2 pour le sentiment de sĂ©curitĂ© lorsqu’on marche dans son quartier Ă  la nuit tombĂ©e.
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[3]
L’indicateur d’isolement est construit de la maniĂšre suivante : la catĂ©gorie « facile » signifie qu’on a accĂšs Ă  une Ă©picerie, une banque, un mĂ©decin, une Ă©cole, et des transports publics Ă  moins de 10 minutes Ă  pieds. La catĂ©gorie « difficile » signifie qu’au moins l’un de ces services ou Ă©quipements se trouve Ă  plus de 10 minutes en voiture.
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