Voter autrement

Voter autrement

Jean-François Laslier

May 2019

140 pages

Abstract

La démocratie n’est plus une évidence. Ses dysfonctionnements remettent en cause son principe (le pouvoir du peuple) ou l’idée dérivée de représentation.

Or, il est possible d’améliorer la démocratie représentative sur au moins un point : la technique électorale. Il existe des manières différentes de voter, qui portent des symboliques différentes et ont des conséquences différentes. Demande-t-on à l’électeur derrière quel candidat il se range, ou bien lui demande-t-on son avis sur chacun ? Encourage-t-on le regroupement ou l’émiettement des partis ?

Ce livre offre une synthèse des connaissances à propos des votes « par évaluation », quand chaque électeur s’exprime sur chaque candidat. Il repose sur la réflexion théorique et sur de nombreuses expériences réalisées en collaboration avec le public, dans les bureaux de vote, en ligne ou en laboratoire. Certaines méthodes envisagées sont plus satisfaisantes que les systèmes actuels, et tendraient sans doute à favoriser les candidats consensuels.

En s’interrogeant sur l’art difficile de la décision collective et sur ce que pourrait être notre démocratie, l’ouvrage porte un éclairage original sur ce qu’elle est actuellement, sur ses petits défauts comme sur ses failles plus profondes.