Repenser l’Immigration en France

Publication
Opuscules du CEPREMAP
Repenser l’Immigration en France

Hillel Rapoport

Mars 2018

95 pages
Opuscule n°45

Vidéo

video
play-sharp-fill

La presse en parle

Résumé

La question de l’immigration fait partie des grands dĂ©bats publics de la France d’aujourd’hui. Ce dĂ©bat est d’autant plus vif qu’il a Ă©tĂ© ranimĂ©, d’une part, par la « crise des migrants » que connaĂ®t actuellement l’Europe et, d’autre part, par les attentats qui ont rĂ©cemment endeuillĂ© notre pays. Si la question de l’immigration se pose avant tout en termes d’identitĂ© et de sĂ©curitĂ©, sa dimension Ă©conomique n’est pas Ă  nĂ©gliger : elle conditionne les perspectives d’intĂ©gration des immigrĂ©s prĂ©sents sur le territoire national, ainsi que les degrĂ©s d’ouverture ou de fermeture auxquels seront confrontĂ©s les immigrants de demain.
Le constat que fait ce livre est le suivant. Depuis la fin des Trente Glorieuses, et malgrĂ© sa tradition d’asile et d’accueil, la France a voulu rĂ©duire une immigration qu’elle a perçue comme un « problème » ; ce faisant, elle a accueilli une proportion d’immigrants non qualifiĂ©s plus forte que les autres pays ; les Ă  priori nĂ©gatifs des Français vis-Ă -vis de l’immigration s’en sont trouvĂ©s renforcĂ©s, et leurs attentes Ă  l’égard de politiques d’immigration restrictives, renforcĂ©es. La France s’est ainsi enfermĂ©e dans un cercle vicieux : faible taille, faible qualification et faible diversitĂ© de son immigration l’empĂŞchent de tirer parti des bĂ©nĂ©fices Ă©conomiques qu’une immigration plus importante, mieux sĂ©lectionnĂ©e sur la base de l’éducation et des qualifications, et originaire d’un champ gĂ©ographique plus large et plus variĂ© que l’ancien champ colonial, pourrait lui apporter.
Nous devons donc repenser notre politique d’immigration en nous inspirant des résultats de la recherche et des expériences de pays disposant d’une immigration plus qualifiée et plus diversifiée, plus large et plus consensuelle à la fois.