Conférences

L’Observatoire du bien-être et ses chercheurs sont régulièrement sollicités pour des interventions dans des conférences grand public ou académique. Nous partageons ici le support de nos interventions.

Contraindre ou inciter ? Le politique et le changement des comportements individuels

Contraindre ou inciter ? Le politique et le changement des comportements individuels

Intervention à une table ronde organisée par l'IEA de Paris à l'occasion de la Nuit des débats 2018 le 07 décembre 2018.

Affiche de la conférence du 17 octobre 2018 pour le Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg

Conférence « Le Bien-être subjectif au service du développement local »

Le Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg a conduit en 2017 une enquête en ligne, co-construite avec les habitants, sur le thème du bien-être et la qualité de vie. Suite à la parution en avril-mai 2018 d'une première restitution, le Conseil de développement a sollicité l'Observatoire du bien-être du CEPREMAP pour une conférence portant sur l'économie du bien-être subjectif, avec un accent particulier sur les méthodes de mesure, les déterminants et l'utilisation de cette métrique dans la conduite d'actions par les collectivités locales.

Le Bonheur, une politique ?

Le Bonheur, une politique ?

Le 30 mars 2017, l'École Normale Supérieure a accueilli une conférence pluridisciplinaire intitulée Le Bonheur, une politique ? Les chercheurs de l'Observatoire y ont présenté leurs travaux sur l'état du bien-être des Français, les relations entre bien-être et comportement de vote, ainsi que les enseignements tirés des enquêtes de panel.