Conférences

L’Observatoire du bien-être et ses chercheurs sont régulièrement sollicités pour des interventions dans des conférences grand public ou académique. Nous partageons ici le support de nos interventions.

Affiche de la conférence du 17 octobre 2018 pour le Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg

Conférence « Le Bien-être subjectif au service du développement local »

Le Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg a conduit en 2017 une enquête en ligne, co-construite avec les habitants, sur le thème du bien-être et la qualité de vie. Suite à la parution en avril-mai 2018 d'une première restitution, le Conseil de développement a sollicité l'Observatoire du bien-être du CEPREMAP pour une conférence portant sur l'économie du bien-être subjectif, avec un accent particulier sur les méthodes de mesure, les déterminants et l'utilisation de cette métrique dans la conduite d'actions par les collectivités locales.

Le Bonheur, une politique ?

Le Bonheur, une politique ?

Le 30 mars 2017, l'École Normale Supérieure a accueilli une conférence pluridisciplinaire intitulée Le Bonheur, une politique ? Les chercheurs de l'Observatoire y ont présenté leurs travaux sur l'état du bien-être des Français, les relations entre bien-être et comportement de vote, ainsi que les enseignements tirés des enquêtes de panel.