Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°2 – Octobre 2017

Maintenant que la rentrée est passée, l’Observatoire prend progressivement son rythme de croisière. Plusieurs Notes sont en cours de rédaction, et nous attendons avec impatience la vague de septembre de la plate-forme Bien-être adossée à l’enquête Camme de l’Insee. Nous lançons par ailleurs des projets de recherche sur le thème du suicide et des conduites à risques des jeunes.

La grande nouvelle du mois est évidemment la décision de l’Académie des Sciences de Suède d’attribuer le Prix de la banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel à Richard Thaler. Ce prix va certainement susciter l’intérêt pour l’ensemble des travaux en économie comportementale.

Publications

Note n°2017 – 10 : Jeux Olympiques et bien-être, un effet de courte durée

Nous inaugurons avec cette note un nouveau format : la synthèse d’un article de recherche en une page. Objet de cette première livraison, une évaluation de l’impact des Jeux Olympiques de 2012 sur le bien-être.
Note de l’Observatoire du Bien-être 2017-10 : Jeux Olympiques et bien-être, un effet de courte durée, Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, n°2017-10, 09 Octobre 2017.

Note n°2017 – 09 : Anticipations et confiance

Amory Gethin vient approfondir l’analyse du choc d’optimisme de juin, que nous avions observé sur les données de la plate-forme Bien-être. Mobilisant l’Eurobaromètre, il donne de précieux éléments de contexte et confirme que Macron a bien été l’élu de la partie plus optimiste de la population.

Gethin Amory, Confiance et anticipations au lendemain de l’élection présidentielle de 2017, Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, n°2017-09, 05 Octobre 2017.

L’équipe et le réseau

Esther Raineau-Rispal nous a rejoints en septembre en tant qu’assistante de recherche de l’Observatoire. Elle est en année de césure entre la première et la deuxième année du Master in Economics de Paris-Saclay.

Deux jeunes chercheurs ont intégré le réseau de l’Observatoire :

Alberto Prati travaille en particulier sur les biais rétrospectifs

Christian Kerkel, qui a soutenu sa thèse ce mois-ci, avec des contributions sur l’effet des infrastructures et de l’urbanisme sur le bien-être

Bienvenue à eux !

Évolution du site web

Nous avons fait évoluer l’organisation du site de l’Observatoire afin de faciliter la navigation. À cette occasion, nous avons étoffé la page décrivant les thèmes de recherche de l’Observatoire.

Nous préparons par ailleurs une évolution plus en profondeur de l’ensemble du site du Cepremap. Si vous souhaitez y trouver des informations ou des fonctionnalités qui n’y apparaissent pas actuellement, n’hésitez surtout pas à en parler.

Tous les commentaires sur la présente newsletter sont évidemment aussi les bienvenus.

Projets

L’Observatoire lance deux projets de recherche. Si ces thèmes vous intéressent, nous serons heureux de vous y associer.

Le Suicide, dix ans après

En collaboration étroite avec Christian Baudelot, nous revisitons la question des déterminants du suicide à la lumière de la mise à jour de son ouvrage de référence.

Conduites à risques

S’inscrivant dans la mission du Cepremap d’être une passerelle entre la recherche et les politiques publiques, l’Observatoire s’engage dans un programme autour des conduites à risques des jeunes. Nous mettons un accent particulier sur les apports des sciences cognitives et de l’économie comportementale dans ce domaine.

Une invitation pour le premier atelier de travail vous sera envoyée très bientôt.

Documents de travail

Le Cepremap maintient une collection de documents de travail des chercheurs affiliés. Ces documents sont accessibles sur le site du Cepremap1 et moissonnés par la base RePEc.

Pourquoi publier vos documents de travail dans la collection du Cepremap ?

Héritière des vénérables « Couverture orange2 », les Docweb du Cepremap diffusent vos documents de recherche dans l’ensemble du réseau du Cepremap et assure son référencement dans les bases extérieures.

Pour les travaux rattachés aux thématiques de l’Observatoire, cela nous permet également :

  • de mieux connaître l’évolution de vos travaux et thèmes de recherche, afin de vous solliciter à bon escient pour nos projets ou dans les requêtes d’expertise ;
  • de repérer les contributions pouvant faire l’objet de Notes de l’Observatoire ;

Comment soumettre un document de travail ?

Pour nous permettre de générer un document de travail dans notre collection, il faut envoyer à votre responsable de programme et à Catherine Bluchetin3 le PDF de votre document accompagné de

  • La liste des auteurs, au format « Nom, Prénom »
  • La liste des affiliations
  • En français et en anglais : le titre, un résumé et les mots-clefs
  • La note indiquant les remerciements et les financements. Votre programme de rattachement au Cepremap doit y figurer.

Vu sur le Web

Dans cette rubrique, nous mentionnons quelques articles qui ont attiré notre attention depuis la dernière Newsletter.

The midlife low in human beings”, David Blanchflower, Andrew Oswald 16 September 2017, VOX

Les auteurs exploitent une série d’enquêtes sur le bien-être subjectif pour étayer la thèse, débattue, d’une courbe en U du bien-être subjectif dans le cycle de vie.

When Does Money Matter Most? Examining the Association between Income and Life Satisfaction over the Life Course”, Cheung F, Lucas RE. Psychology and aging. 2015; 30(1): 120-135.

L’article utilise des panels pour mettre en évidence que l’effet du revenu sur le bien-être dépend de l’âge des personnes, avec un effet maximal en milieu de vie (30 - 50 ans).

The impact of tobacco control policies on smoking initiation in Europe”, Ali Palali, Jan van Ours 30 September 2017

Exploitant les données Eurobaromètre ainsi que les différences entre les législations nationales, les auteurs mettent en évidence que les politiques non-monétaires de prévention (avertissements, interdictions de fumer dans les lieux publics) ont des effets sur la consommation de tabac, mais ne semblent pas en avoir sur l’âge de début de consommation – elles auraient donc un effet limité sur les jeunes.

Weighting for External Validity”, Isaiah Andrews, Emily Oster, NBER Working Paper No. 23826, Issued in September 2017

Une contribution au débat sur la généralisation des résultats obtenus dans le cadre d’expériences contrôlées.

Hedonometer.org est un projet de l’University of Vermont pour mesurer le bonheur exprimé par des données textuelles : ouvrages, articles de presse, flux de réseaux sociaux (Twitter).

1 http://www.cepremap.fr/docweb/

2 Ancien nom de la collection des documents de travail du Cepremap depuis sa création en 1967. Les archives papier de ces documents ont récemment été numérisées, en format texte pour permettre leur valorisation.

3 catherine.bluchetin@ens.fr