Skip to content

La Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) du FMI: premiers retours d’expérience africains

Évènement

Wébinaire organisé en partenariat avec la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et la Banque de France.

Mardi 9 avril 2025, 13h30-15h00

Le FMI a mis en place à destination des pays éligibles, pour l’essentiel des pays à faible revenu, depuis octobre 2022, une Facilité de Résilience et de Durabilité (Resilience and Sustainability Facility, RSF) visant à financer la lutte contre le changement climatique et les pandémies. Cette facilité marque un changement significatif dans les modalités d’action du FMI dans ces pays en couvrant des besoins de balance de paiements « prospectifs » plutôt que la correction de déséquilibres graves et immédiats de la balance des paiements. La demande africaine pour la RSF apparaît très forte à tous les niveaux de concessionnalité.

La mise en œuvre du RSF est associée, notamment pour les pays africains, à d’importants défis d’efficacité. Ce webinaire a pour objectif d’amorcer un dialogue permettant de mieux comprendre les attentes des pays bénéficiaires vis-à-vis de la RSF.