Comment vont les enfants ?

Note
Observatoire du bien-ĂŞtre

De nombreux indicateurs psychiques et physiques montrent que la jeunesse fait face à une crise de la santé mentale. Ces résultats proviennent généralement d’enquêtes se concentrant sur des tranches d’âge relativement élevées de la jeunesse (à partir de 15 ou 18 ans et allant jusqu’à 25 ans) et suivent rarement les répondants dans le temps.

Grâce à l’enquête britannique Understanding Society, nous analysons le bien-être subjectif des jeunes âgés de 10 à 15 ans au cours des 10 dernières années. Les pré-adolescents d’aujourd’hui se disent moins heureux que ceux de 1994 ou même de 2016, avec une perte moyenne de 0, 5 points de satisfaction dans la vie (sur une échelle allant de 1 à 7). Cette chute du bien-être est particulièrement marquée chez les jeunes filles et les jeunes des ménages les plus modestes.

Cependant, certains déterminants, comme la pratique d’une activité sportive extra-scolaire, une utilisation limitée du smartphone ou encore le temps passé avec les parents, ont tendance à améliorer la satisfaction de vie des plus jeunes.

Corin Blanc, ADEME, CEPREMAP, EconomiX-CNRS

Eugénie de Laubier, Cepremap

Mathieu Perona, Cepremap

Le mal-ĂŞtre des enfants et des adolescents connaĂ®t une progression prĂ©occupante depuis plusieurs annĂ©es. Les donnĂ©es françaises les plus rĂ©centes mettent en Ă©vidence une augmentation marquĂ©e des dĂ©tresses psychiques, particulièrement chez les jeunes filles1. En 2025, 1 jeune de 15 Ă  29 ans sur 4 est sujet Ă  des troubles dĂ©pressifs2. Ces rĂ©sultats se retrouvent aussi chez les plus jeunes3 :

  • 14 % des collĂ©giens et 15 % des lycĂ©ens prĂ©sentent un risque de dĂ©pression ;
  • un quart des lycĂ©ens dĂ©clare ressentir un sentiment de solitude persistant ;
  • un quart des lycĂ©ens rapporte avoir eu des pensĂ©es suicidaires.

Ainsi, une part significative de la jeunesse souffre de troubles psychiques potentiellement dangereux pour leur développement personnel, scolaire et social.

En France, les données disponibles sur la santé mentale des jeunes restent limitées et peu comparables dans le temps. Il existe encore peu d’enquêtes longitudinales permettant de suivre l’évolution du bien-être psychologique et des conditions de vie des enfants et des adolescents sur une longue période4.

Pour pallier cette limite, nous avons mobilisĂ© une base de donnĂ©es issue du Royaume-Uni5. Nous nous intĂ©resserons principalement Ă  la pĂ©riode 2016 – 2023). Ce dispositif de suivi permet d’analyser, annĂ©e après annĂ©e, diffĂ©rents aspects du quotidien des enfants âgĂ©s de 10 Ă  15 ans et leur satisfaction dans la vie (notĂ©e de 1 Ă  7), leur participation Ă  des activitĂ©s extrascolaires, mais aussi leur temps d’écran et d’autres Ă©lĂ©ments susceptibles d’influencer leur bien-ĂŞtre.

La Figure 1 illustre l’évolution du niveau de bien-ĂŞtre subjectif des jeunes Britanniques âgĂ©s de 10 Ă  15 ans au cours des trente dernières annĂ©es. Entre 2008 et 2023, la moyenne de satisfaction dans la vie des jeunes a diminuĂ© de 0,5 points, passant de 6 Ă  5,5 environ.

La Figure 2 reprĂ©sente la satisfaction dans la vie selon l’annĂ©e de naissance des rĂ©pondants, c’est-Ă -dire l’évolution de la satisfaction de vie moyenne de chaque cohorte.

Toutes les cohortes voient leur niveau de bien-ĂŞtre subjectif dĂ©croĂ®tre au cours de leur adolescence. Mais cette chute est bien plus prononcĂ©e pour les nouvelles gĂ©nĂ©rations – Gen Z et Gen Alpha. Par exemple, les enfants nĂ©s en 2008 ont en moyenne une satisfaction dans la vie proche de 6 sur 7 avant leurs 10 ans et terminent leur adolescence avec une Ă©valuation moyenne de 5,25 sur 7. La gĂ©nĂ©ration Alpha (les jeunes nĂ©s après 2010) semble diffĂ©rente des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes sur un second plan : les jeunes Britanniques qui ont 10 ans d’aujourd’hui semblent moins heureux que ceux qui avaient 10 ans Ă  la fin du 20ème siècle.

La satisfaction de vie baisse davantage chez les filles

En 2016, la satisfaction de vie des filles s’élevait Ă  5, 75 sur 7, contre 5, 80 pour les garçons — un niveau comparable entre les deux sexes. Mais au fil des annĂ©es, la situation s’est dĂ©gradĂ©e, en particulier pour les adolescentes. En 2023, leur satisfaction de vie n’est plus que de 5, 25, tandis que celle des garçons s’établit Ă  5, 50 (Figure 3).

Des activités extrascolaires bénéfiques

Il est largement reconnu que l’activitĂ© physique exerce des effets bĂ©nĂ©fiques multiples, tant sur la motricitĂ© que sur la santĂ© physique et mĂ©tabolique, mais Ă©galement sur la santĂ© mentale, et ce aussi bien chez les jeunes que chez les adultes6. Au-delĂ  de la seule activitĂ© physique, la participation Ă  une activitĂ© extrascolaire – qu’il s’agisse de sport, de danse, de musique ou d’arts plastiques – est Ă©galement associĂ©e Ă  un niveau de satisfaction de vie plus Ă©levĂ© chez les enfants et adolescents7. Ainsi, selon nos donnĂ©es, le recul de satisfaction entre 2016 et 2023 est deux fois plus important chez ceux qui n’ont pas d’activitĂ©s extrascolaires que chez ceux qui en pratiquent (Figure 4).

Bienfaits d’une pratique sportive régulière

En analysant plus particulièrement la frĂ©quence de la pratique sportive, on constate un effet croissant sur la satisfaction de vie : plus l’enfant pratique rĂ©gulièrement du sport, plus son bien-ĂŞtre dĂ©clarĂ© est Ă©levĂ©. Ainsi, les enfants qui pratiquent du sport très souvent affichent une satisfaction moyenne de 5,8/7, tandis que ceux qui n’en pratiquent jamais ne dĂ©passent pas 4,4 (Figure 5).

Soulignons qu’en France, le Pass Sport, mis en place en 2021 permet aux 14–17 ans bénéficiaires de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), aux moins de 28 ans bénéficiaires d’une bourse, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap âgées de 6 à 30 ans, d’obtenir une réduction immédiate de 70 euros sur le coût de l’inscription dans un club, une association sportive ou une salle de sport.

ActivitĂ© des enfants ou investissement des parents ?

NĂ©anmoins, la participation aux activitĂ©s extrascolaires pourrait reflĂ©ter l’investissement parental dans l’éducation. En effet, elle suppose de nombreuses dĂ©marches : choisir l’activitĂ©, inscrire l’enfant, l’accompagner Ă©ventuellement aux sĂ©ances ou lors des compĂ©titions, acheter le matĂ©riel, etc. Le niveau de bien-ĂŞtre associĂ© Ă  la participation Ă  ces activitĂ©s pourrait donc ĂŞtre en partie attribuable Ă  la prĂ©sence et Ă  l’implication des parents.

Pour mesurer cet investissement parental, nous disposons d’une mesure indirecte : la frĂ©quence des repas partagĂ©s avec les parents. En tant que tels, les repas partagĂ©s en famille sont associĂ©s Ă  un surcroĂ®t de satisfaction de vie encore plus Ă©levĂ© que la participation Ă  des activitĂ©s extrascolaires (Figure 6 et Figure 7).

Ces rĂ©sultats rejoignent ceux du Happiness Report (2025) qui met en Ă©vidence l’impact du fait de partager ses repas avec d’autres sur la satisfaction de vie et les Ă©motions positives8. Cependant, comme l’illustre la Figure 6, la frĂ©quence des repas partagĂ©s avec les parents n’altère pas l’effet positif de la participation Ă  une activitĂ© extrascolaire sur le bien-ĂŞtre : celle-ci est associĂ©e Ă  un surcroĂ®t moyen de 0,12 point du score de satisfaction de vie, toutes choses Ă©gales par ailleurs.

La question des écrans

Le rôle des pratiques numériques (les écrans ) dans le bien-être des enfants est une question qui fait l’objet de vifs débats. Si certains travaux imputent aux écrans une grande part de responsabilité dans les difficultés rencontrées aujourd’hui par les enfants9, d’autres études ne détectent qu’un effet faible et très variable des écrans sur la santé physique et mentale des enfants, à l’exception des groupes déjà vulnérables10. Ainsi, l’OCDE préconise un usage raisonné des écrans, avec une attention à porter aux contenus auxquels les enfants accèdent, et à une vigilance en cas d’usage important11.

Un moindre bien-être en cas d’utilisation prolongée

Les donnĂ©es britanniques montrent que depuis 2017, plus de neuf enfants sur dix de l’échantillon sont Ă©quipĂ©s de smartphones (Figure 8).

Du fait de cette homogénéité, la possession de cet équipement n’est pas associée à une différence observable de satisfaction jusqu’en 2021. Un écart apparaît toutefois en 2022 et 2023, mais il n’est pas statistiquement significatif (la vague de 2023 est moins nombreuse, ce qui limite la précision des estimations).

Le temps passĂ© sur le tĂ©lĂ©phone semble cependant jouer un rĂ´le (Figure 9). En dessous de trois heures d’utilisation par jour, les Ă©carts de satisfaction sont faibles, mais une diffĂ©rence apparaĂ®t chez la minoritĂ© d’enfants qui en font une utilisation importante (3 Ă  6 heures par jour) ou très importante (7 heures ou plus).

La Figure 6 illustre l’association de ces diffĂ©rents Ă©lĂ©ments avec la satisfaction de vie (en raisonnant toutes choses Ă©gales par ailleurs , et en neutralisant en particulier le revenu du mĂ©nage, l’annĂ©e d’enquĂŞte et le type de zone habitĂ©e – rurale ou urbaine). Cette approche montre qu’un usage du smartphone Ă  raison de plus de 3 heures par jour est bien associĂ© Ă  un niveau de satisfaction plus faible, avec environ 0,25 points de moins, et 0,5 points pour les enfants utilisant leur appareil plus de 7 heures par jour. Il s’agit d’un ordre de grandeur comparable Ă  la pĂ©nalitĂ© de satisfaction dont souffrent les enfants qui ne prennent jamais leur repas avec leur famille. En comparaison, la pratique d’une activitĂ© extrascolaire est associĂ©e Ă  un gain de satisfaction de 0,12 points.

Conclusion

Ces données nouvelles révèlent une baisse préoccupante de la satisfaction de vie chez les enfants et adolescents, particulièrement chez les filles. Les activités extrascolaires et le sport se révèlent protecteurs, limitant la baisse de satisfaction de vie. Cette amélioration ne s’explique pas entièrement par l’investissement parental associé à l’inscription à de telles activités, même si le partage régulier des repas en famille se distingue comme un facteur clef de satisfaction pour les enfants. Enfin, l’usage intensif des écrans est associé à une moindre satisfaction de vie des pré-adolescents.

  1. DREES, Hospitalisations pour geste auto-infligĂ© : une progression inĂ©dite chez les adolescentes et les jeunes femmes en 2021 et 2022. Direction de la recherche, des Ă©tudes, de l’évaluation et des statistiques, 2024. https://www.drees.solidarites-sante.gouv.fr/240516_ERHospiGestesAutoInfliges
  2. . Delage, M. Tellier-Poulain et L. Vincent. Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-Mer, cartographie des inégalités. Mutualité Française, Institut Montaigne, Institut Terram, 2025. https://www.institutmontaigne.org/publications/sante-mentale-des-jeunes-de-lhexagone-aux-outre-mer
  3. SantĂ© Publique France. La santĂ© mentale et le bien-ĂŞtre des collĂ©giens et lycĂ©ens en France hexagonale – RĂ©sultats de l’enquĂŞte EnCLASS 2022. SantĂ© Publique France, 2022. url : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete/documents/enquetes-etudes/la-sante-mentale-et-le-bien-etre-des-collegiens-et-lyceens-en-france-hexagonale-resultats-de-l-enquete-enclass-2022
  4. L’enquĂŞte Elfe constitue une avancĂ©e importante en la matière : elle suit près de 18 000 enfants nĂ©s en 2011 pendant vingt ans, en s’intĂ©ressant Ă  leur bien-ĂŞtre, leur dĂ©veloppement, l’impact des Ă©crans, leurs activitĂ©s, ainsi que leur environnement de vie. NĂ©anmoins, cette enquĂŞte ne comporte pas la question de satisfaction dans la vie que nous analysons ici. (Ined – Institut National d’études dĂ©mographiques. Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe). https: / /www.elfe-france.fr/).
  5. L’enquĂŞte Understanding Society (UKHLS) prolonge depuis 2009 l’enquĂŞte British Household Panel Survey (BHPS 1991 – 2009 Institute for Social University of Essex et Economic Research. « Understanding Society : Waves 1-14, 2009-2023 and Harmonised BHPS : Waves 1-18, 1991-2009. [data collection] ». In : UK Data Service. SN : 6614 (https://datacatalogue.ukdataservice.ac.uk/studies/study/6614#doi)).
  6. . DuchĂ©. « ActivitĂ© physique et maladie chronique des enfants ». In : Elsevier Masson (2024). doi : 10.1016/S1637-5017(24)43819-2
  7. f Active and Passive Leisure to Children’s Well-being ». In : Journal of Health Psychology 14 (avr. 2009), p. 378-386. issn : 1359-1053. doi : https://doi.org/10.1177/1359105308101676
  8. ohn F. Helliwell et al., Ă©d. World Happiness Report 2025. World Happiness Report. Oxford, UK : Wellbeing Research Centre, University of Oxford, 2025. isbn : 978-1-7348080-8-7. url : https://www.worldhappiness.report/ed/2025/
  9. Jonathan Haidt et Jenny Bussek. GĂ©nĂ©ration anxieuse : comment les rĂ©seaux sociaux menacent la santĂ© mentale des jeunes. français. Paris, France : Les Arènes, 2025. isbn : 979-10-375-1309-0, par exemple.
  10. Ces Ă©tudes soulignent que la prise en compte des caractĂ©ristiques socio-dĂ©mographiques des familles fait disparaĂ®tre une très large part des corrĂ©lations entre usage des Ă©crans et bien-ĂŞtre des enfants, indiquant un ensemble de causes communes Ă  un usage important des Ă©crans et aux problèmes des enfants: prĂ©caritĂ© matĂ©rielle des familles, horaires atypiques des parents, habitat dĂ©gradĂ©, quartiers peu sĂ»rs ou mal Ă©quipĂ©s limitant les possibilitĂ©s d’activitĂ©s Ă  l’extĂ©rieur, etc. Voir alitĂ©s. Retz, 2023. isbn : 978-2-7256-4381-6. doi : 10.3917/retz.cordi.2023.01 pour une synthèse. En France, les premiers rĂ©sultats de la cohorte Elfe suggèrent que les Ă©crans n’ont pas d’effet significatif sur le dĂ©veloppement cognitif, comme les capacitĂ©s Ă  dessiner (L. Poncet, M. SaĂŻd, S. Yang et al. « Associations between screen viewing at 2 and 3.5 years and drawing ability at 3.5 years among children from the French nationwide Elfe birth cohort ». In : Scientific Reports 14 (2024), p. 348. doi : 10.1038/s41598-023-50767-0).
  11. OECD . How’s Life for Children in the Digital Age ? Paris : OECD Pu-
    blishing, 2025. url : https://doi.org/10.1787/0854b900-en.