Appel à candidatures : Directeur ou directrice du Cepremap

Présentation du CEPREMAP

Placé sous la tutelle du ministère de la recherche, le Centre pour la recherche économique et ses Applications (CEPREMAP) est une association sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 dont la mission est d’assurer l’interface entre le monde académique et les décideurs publics.

Ses priorités sont définies en collaboration avec ses membres partenaires : Banque de France, CNRS, France Stratégie, ministère chargé de l’économie et des finances (direction générale du Trésor), École normale supé­rieure, Insee, ministère chargé de l’environnement (Ademe) et ministère de la recherche (direction de la recherche et de l’innovation), avec ses membres associés : Agence française de développement, Caisse des dépôts et consignations, Conseil d’analyse économique, ministère chargé du Travail (Dares), ministère chargé de l’équipement (DRAST) et ministère chargé de la Santé (Drees), ainsi qu’avec l’École d’économie de Paris.

Le Bureau du CEPREMAP comprend les membres partenaires, deux membres associés, deux personnalités scientifiques et le directeur ou la directrice du Centre lorsqu’il ou elle n’en est pas déjà membre à un autre titre.

Les activités du CEPREMAP sont réparties en trois axes :

  • Axe 1 : Macroéconomie,
  • Axe 2 : Bien-être, travail et politique publique,
  • Axe 3 : Mondialisation, développement et environnement.

Chaque axe dispose d’un observatoire qui coordonne les recherches menées en propre par le CEPREMAP et des programmes de recherches qui regroupent une centaine de chercheurs, cooptés par les animateurs des programmes, au sein notamment de l’École d’économie de Paris.

Le CEPREMAP emploie actuellement 23 salariés, dont 12 à temps plein. Il est dirigé par Claudia Senik, directrice par intérim, et présidé par Benoît Cœuré. Le siège du CEPREMAP est situé 48 boulevard Jourdan à Paris.

Pour plus de détails, les candidats et candidates peuvent se référer aux publications du CEPREMAP (documents de travail et opuscules notamment), à son site internet www.CEPREMAP.fr et à sa communication sur les réseaux sociaux : Mastodon@Cepremap (https://sciences.social/@CEPREMAP), @ObsBienEtre  (https://social.sciences.re/@ObsBienEtre) et LinkedIn (@CEPREMAP).

Description du poste

Le directeur ou la directrice du CEPREMAP est nommé par le Bureau. Il ou elle dirige les activités du Centre et prend les décisions relatives au budget, à l’organisation, aux investissements et aux ressources humaines du Centre dans le respect des décisions du Bureau.

Il ou elle soumet au Bureau le programme de travail du Centre en lien avec les responsables des axes et des observatoires et avec le président.

Il ou elle est responsable des relations avec le ministère de la recherche et les autres partenaires du Centre.

Il ou elle représente le Centre dans ses relations extérieures et définit sa politique de communication et de partenariat.

Le contrat est un CDI à temps partiel. La fonction fait l’objet d’un complément de rémunération.

Profil recherché

Les candidats et candidates doivent être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en économie, disposer d’une expérience reconnue dans la recherche économique, faire preuve d’une compréhension approfondie des enjeux économiques français et internationaux et d’une capacité à dialoguer avec les organisations nationales et internationales intervenant dans le champ de la politique publique et être capable de communiquer le résultat de travaux de recherche au grand public.

Calendrier et contact

Les candidatures sont à adresser avant le vendredi 22 décembre au soir à Mme Eugénie Fernandes,

candidatures-direction@cepremap.org.

Les candidats et candidates sont priés de joindre un CV et un document d’au plus 5 pages résumant leur projet pour le CEPREMAP.