Comme les garçons ?

Comme  les garçons ?

Luc Arrondel et Richard Duhautois

Octobre 2020

184 pages
Opuscule n°55

Vidéo

video

video

La presse en parle

  • Livre du jour du 25 novembre 2020, Les Echos, présentation par Kévin Badeau

Résumé

Rien, dans les 17 règles du football codifiées par l’International Football Association Board en 1886 et toujours en vigueur, ne dit que les femmes ne peuvent pas y jouer. Pourtant l’histoire du football féminin est loin d’avoir été un long fleuve tranquille : s’il a eu ses heures de gloire après la Première Guerre mondiale, il est retombé dans l’anonymat jusqu’aux années 1960 avant de redevenir aujourd’hui l’objet de beaucoup d’intérêts.
La Coupe du monde en France en 2019, de par son succès populaire et économique, a sans doute été un tournant dans l’histoire de ce sport. L’évènement est sorti du cadre sportif en suscitant diverses polémiques, notamment celle des inégalités de revenus entre footballeurs et footballeuses. Mais en France comme ailleurs, alors que les sélections nationales semblent avoir trouvé leur public, les meilleurs clubs n’enthousiasment que rarement les foules : financièrement, comparé à son homologue masculin, le football féminin demeure une très petite « affaire ».
Ce livre fournit des outils d’analyse pour mieux comprendre l’économie du football féminin et envisager son développement.