Programmes

Les activités du CEPREMAP sont réparties en 5 programmes scientifiques et une équipe dédiée à la modélisation macroéconomique.

Chaque programme est animé par un comité de pilotage constitué de trois ou quatre chercheurs reconnus.

Participent à ces programmes une centaine de chercheurs, associés au Campus Jourdan de l’Ecole normale supérieure ou co-optés par les animateurs des programmes de recherche.

Les priorités des programmes sont définies pour deux ans. Pour la période 2007-2008, elles se présentent ainsi.

Programme 1
La politique macroéconomique en économie ouverte

Les thèmes qui seront prioritairement abordés sont : la politique monétaire et budgétaire et la gestion des cycles économiques ; les crises financières internationales et leurs résolutions ; démographie, croissance de long terme et régime de retraites (en liaison avec les programmes 2 et 3).
En savoir plus >>

Programme 2
Travail et emploi

Les thèmes prioritaires sont : Politiques de l’emploi et efficacité du marché du travail ; gestion des âges (en liaison avec les programmes 1 et 3 pour les systèmes de retraites) ; rapport salarial et incitations ; conditions de travail : organisation et satisfaction (en liaison avec le programme 3 pour santé au travail).
En savoir plus >>

Programme 3
Economie publique et redistribution

Les thèmes prioritaires sont : Santé et bien-être (en liaison avec le programme 2 pour santé au travail); Education ; Retraites et Patrimoine ; Inégalités et transferts Sociaux (en liaison avec le programme 1 pour le financement et le programme 2 pour l’emploi des seniors).
En savoir plus >>

Programme 4
Marchés, firmes et environnement

Les thèmes prioritaires sont : Les marchés financiers, la politique de la concurrence et la propriété intellectuelle; l’économie des réseaux; l’environnement.
En savoir plus >>

Programme 5
Commerce international et développement

Les priorités s’articulent autour des thèmes suivants : Commerce et géographie économique ; développement et pauvreté ; développement et croissance.
En savoir plus >>