Ressources et perspectives sur le bien-être

La question du bien-être subjectif rassemble de nombreux centres et organismes de recherche. Cette page vise à vous aider à trouver les points d’entrée et ressources, sous la forme d’un catalogue raisonné tenu à jour par l’Observatoire.

Livres

  • Claudia Senik, L’Économie du bonheur, Seuil, Paris, coll. La République des Idées, 2014, EAN : 9782021186239 (numérique 9782021186284). Cet ouvrage se concentre particulièrement sur les liens entre croissance économique, revenus et bien-être.
  • Andrew Clark and Claudia Senik (eds.), Happiness and Economic Growth, Lessons from Developing Countries, Oxford University Press, Oxford, 2014, ISBN: 9780198723653.
    Cet ouvrage procède de la conférence PSE-CEPREMAP-DIMeco sur le même thème. Les différentes contributions décrivent l’articulation souvent complexe entre développement économique et évolution du bien-être subjectif des sociétés émergentes.
  • OCDE, OECD Guidelines on Measuring Subjective Well-being, OECD Publishing, 2013, http://dx.doi.org/10.1787/9789264191655-en, ouvrage de référence sur les meilleures pratiques dans les enquêtes de mesure du bien-être subjectif.

Sites Internet pédagogiques

Cette section regroupe les sites fournissant des ressources pédagogiques et documentaires sur le bien-être subjectif et l’emploi des indicateurs de bien-être dans les politiques publiques.

  • Our World in Data a consacré une de ses pages au sujet : Happiness and Life Satisfaction, que nous avons traduite en français : Bonheur et satisfaction. Il s’agit d’une introduction circonstanciée à ce que sont les les mesures de bien-être, avec une exploitation de bon nombre des principales bases de données permettant des comparaisons internationales et des analyses intra-nationales. C’est à notre sens un excellent point de départ pour comprendre les définitions, questions et enjeux du domaine.

Institutions

Organismes internationaux

Centres de recherche académiques

Centres de diffusion et d’appui à l’action publique

  • What Works Centre for Wellbeing, participant du réseau britannique What Works Network, le What Works Centre for Wellbeing rassemble les travaux et initiatives de recherche au sujet du bien-être au service de l’appui à l’action publique.
  • La New Economics Foundation, think-tank britannique, consacre une partie de ses activités à la production de rapports éclairant l’action publique et privée sur les thèmes du bien-être.

Sources de données

Une partie de cette section est tirée de la page Esteban Ortiz-Ospina and Max Roser (2017) – ‘Bonheur et satisfaction’. Published online at OurWorldInData.org, publiée sous licence CC-BY-SA.

Monde

World Happiness Report

Si le Gallup World Pool n’est pas en accès libre, les appendices statistiques du World Happiness Report fournissent les principales séries statistiques utilisées dans le rapport.

Gallup World Pool

L’institut Gallup conduit depuis 2005 ce sondage mondial à dimension globale.

World Values Survey

Les résultats de cette enquête mondiale périodique sur les valeurs et représentations (première vague en 1981) sont accessibles publiquement.

Pew Global Attitudes Survey

Cette enquête du Pew Research Center couvre 44 pays, et intègre une question sur la satisfaction de vie.

Europe

Eurostat

Les dimensions de bien-être sont intégrées dans un nombre croissant d’enquêtes agrégées ou coordonnées par l’organisme européen de statistique publique. Citons en particulier :

European Social Survey

Cette vaste enquête est menée Europe tous les deux ans depuis 2002 et couvre actuellement plus de 30 pays. Un site dédié, Wellbeing Matters, présente les données et recherches sur les dimensions relatives au bien-être de l’ESS.

Eurobaromètre

Lancé en 1974 pour suivre l’état de l’opinion européenne, l’Eurobaromètre comprend depuis son lancement une question sur la satisfaction de vie, permettant un suivi de long terme des évolutions de cette métrique essentielle de bien-être en Europe.

Plate-forme Bien-être de l’enquête CAMME

Financée par l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, cette plate-forme trimestrielle est adossée à l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME). Elle comprend vingt questions toutes relatives au bien-être. Les résultats sont versés chaque année au Réseau Quetelet qui les met à disposition des chercheurs.

Amériques

US General Social Survey

Dans cette enquête annuelle sur la population des États-Unis, une question porte sur le bonheur.

British Office for National Statistics

L’office statistique national du Royaume-Uni dispose d’une page dédiée aux métriques de bien-être. Celles-ci alimentent un tableau de bord combinant métriques subjectives et conditions objectives.

Germany – Deutsche Post Glücksatlas

Cette publication du groupe Deutche Post cartographie le bien-être dans les régions Allemandes.