Modèle de Projection Globale (GPM)

L’équipe de modélisation du CEPREMAP a établi un partenariat avec l’équipe de Douglas Laxton à Washington DC afin de développer et soutenir le Modèle Global de Projection (GPM).

GPM est un modèle macroéconomique de grande taille de l’économie mondiale, qui a été principalement développé par Douglas Laxton et son équipe depuis 2008. GPM peut être utilisé pour produire une prévision globale incorporant des effets de propagation importants d’une économie à l’autre.

Afin de faciliter une adoption plus large de GPM, l’équipe de modélisation du CEPREMAP coordonne un réseau de banques centrales et d’institutions économiques souhaitant :

  • échanger leurs vues sur la situation économique mondiale ;
  • partager leurs projections et leurs suivis de l’économie réalisés avec GPM ;
  • mettre en commun des ressources pour permettre d’améliorer la maintenance et le développement du modèle.

Avec ces objectifs en tête, l’équipe de modélisation du CEPREMAP offre les services suivants aux institutions participant à ce réseau :

  • une assistance pour l’utilisation de GPM et pour la personnalisation du modèle en fonction des besoins, que ce soit par le biais d’une modification ou d’une extension du modèle ;
  • le développement de nouvelles fonctionnalités logicielles dans Dynare pour améliorer les calculs sur GPM. Entre autres choses, une attention particulière est portée au développement de techniques de parallélisation pour diminuer le temps de calcul ;
  • un serveur web avec les versions à jour du modèle et des données correspondantes ;
  • un puissant environnement de calcul pour l’estimation de GPM avec les données et les a priori de l’utilisateur, ainsi que pour le calcul de scénarios de prévision. L’idée est de fournir un environnement dans lequel les utilisateurs peuvent lancer des calculs de longue durée sans bloquer leurs propres ressources de calcul et sans maintenir eux-mêmes une infrastructure logicielle à jour. Cet environnement garantit une totale confidentialité des données utilisateurs et des modèles privés ;
  • une assistance pour utiliser les éléments mentionnés ci-dessus.

L’équipe du CEPREMAP co-organise également deux ateliers GPM par an, où les nouvelles institutions membres reçoivent une formation à l’utilisation de GPM, et où les membres plus anciens peuvent partager leurs dernières projections et exprimer leurs besoins de développements futurs.

Toutes les requêtes concernant GPM au CEPREMAP doivent être adressées à gpm-info@cepremap.org. Des informations supplémentaires sur GPM sont disponibles sur le site de Douglas Laxton.