Dynare

Dynare est une plateforme logicielle qui permet de manipuler une grande variété de modèles économiques, en particulier les modèles dynamiques et stochastiques d’équilibre général (DSGE) et les modèles à générations imbriquées (OLG). Dynare sait résoudre les modèles reposant sur l’hypothèse d’anticipations rationelles, c’est-à-dire où les agents forment leurs anticipations de façon cohérente avec le modèle. Mais Dynare est aussi capable de résoudre les modèles où les anticipations sont formées différemment: d’un côté, les modèles où les agents anticipent parfaitement le futur ; de l’autre côté, les modèles où les agents ont une rationalité limitée ou une connaissance imparfaite de l’état de l’économie et forment alors leurs anticipations selon un processus d’apprentissage. Les modèles résolus par Dynare peuvent inclure de nombreux types d’agents: consommateurs, entreprises, gouvernements, autorités monétaires, investisseurs et intermédiaires financiers. Un certain degré d’hétérogénéité peut être incorporé en modélisant plusieurs agents distincts dans chacune des catégories pré-citées.

Dynare offre une interface conviviale et intuitive pour décrire ces modèles. Il est possible d’effectuer des simulations du modèle étant donnée une calibration des paramètres et il est aussi possible d’estimer ces paramètres à partir d’un jeu de données. En pratique, l’utilisateur écrit un fichier texte contenant la liste des variables du modèle, les équations dynamiques reliant ces variables entre elles, les tâches computationnelles à effectuer et les sorties graphiques et numériques désirées.

En interne, Dynare exploite de nombreuses techniques de mathématiques appliquées et d’informatique théorique : résolution et optimisation de systèmes multivariés non-linéaires, factorisations de matrices, approximations fonctionnelles locales, filtres et lisseurs de Kalman, chaînes de Markov Monte Carlo (MCMC) pour l’estimation Bayésienne, algorithmes de graphes, contrôle optimal, etc.

Divers organismes publics (banques centrales, ministères de l’économie et des finances, organisations internationales) et quelques institutions financières privées utilisent Dynare pour des exercices d’analyse de politiques économiques et pour des exercices de prévision. Dans le monde académique, Dynare est utilisé pour la recherche et pour l’enseignement au niveau master et doctorat.

Dynare est un logiciel libre, ce qui signifie qu’il peut être téléchargé gratuitement, que son code source est disponible, et qu’il peut être utilisé à des fins lucratives comme non lucratives.

Deux événements sont organisés chaque année autour de Dynare:

    • l’école d’été Dynare : une formation d’une semaine pour apprendre à utiliser Dynare et la modélisation DSGE;
    • la conférence Dynare, et la série associée des documents de travail Dynare, qui met en avant le travail de chercheurs de premier plan dans le domaine de la modélisation macroéconomique dynamique.

Des informations supplémentaires (téléchargement du logiciel, documentation, événements, documents de travail) sont disponibles sur le site web de Dynare.