Atelier: la santé au travail

Programme

Atelier “La santé au travail”

Cité Internationale Universitaire de Paris-Fondation Deutsch de la Meurthe
37 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Salle: Grand Salon

Santé et sécurité au travail jouent un rôle clé pour le bien-être de la population en âge de travailler. Face à des changements rapides de l’environnement économique et politique, en particulier après la crise économique prolongée, il est nécessaire de réévaluer notre compréhension des coûts économiques et sociaux de l’offre de santé et de sécurité au travail.

Les coûts liés aux problèmes de santé au travail sont substantiels. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les coûts des accidents du travail et des maladies vont de 2,6% à 3,8% du PIB et plus de 1 travailleur sur 10 est touchée chaque année par un accident du travail ou problème de santé lié au travail. Ces coûts sont importants non seulement pour les travailleurs ou les employeurs concernés, car une grande partie de la charge est supportée par la société dans son ensemble. Ainsi,  des dépenses de santé efficaces peuvent augmenter les actifs de production de l’économie, tels que la quantité et la qualité du travail, ce qui permet aussi aux gens de rester actifs et en meilleure santé plus longtemps.

L’objectif de l’atelier est de réunir des économistes de la santé et du travail à fournir une meilleure compréhension des implications économiques de la santé au travail.

L’atelier traitera en particulier des thèmes suivants: les effets des conditions de travail sur la santé, les effets sur la santé des décisions de départ à la retraite, les implications économiques de la sécurité et des blessures au travail, les effets de la hausse de l’emploi plus flexible ou de le travail de nuit sur la santé des travailleurs, la capacité de travail des travailleurs âgés et des carrières longues sur la santé mentale et physique.

L’atelier vise à étudier et évaluer les contextes économiques, les structures institutionnelles et les cadres politiques sur la santé et la sécurité au travail dans le but d’identifier les domaines d’action de la politique de manière à informer les décideurs sur les coûts économiques et sociaux de la santé au travail.