Ces nouveaux statuts ont Ă©tĂ© approuvĂ©s par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire (tenue le 13 aoĂ»t 2021), Ă Paris. Ils remplacent les statuts prĂ©cĂ©dents approuvĂ©s par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du 22 juin 2010.
TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 : Dénomination
Il est créé, sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901, une association dite « CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications » (C.E.P.R.E.M.A.P.).
Article 2 : Objet
L’Association reprend les activités du Centre d’Études Prospectives d’Économie Mathématique Appliquées à la Planification (CEPREMAP). Elle a pour objet de développer l’interface entre la recherche en sciences économiques et la décision publique. Ses thèmes d’intervention incluent notamment les axes suivants : Politique macroéconomique en économie ouverte, Travail et organisation du travail, Économie Publique et redistribution, Marchés, entreprises et politique de la concurrence, Commerce International et Développement ainsi, plus généralement, que tout domaine où la recherche économique peut faire valoir son expertise.
Pour chacun de ces thèmes, l’association s’engage à favoriser le rapprochement entre les chercheurs et les décideurs publics et privés. Ses interlocuteurs incluent prioritairement les membres historiques partenaires et nouveaux membres associés définis respectivement dans les articles 6 et 7. Elle encourage toute forme de partenariat public ou privé susceptible de faire progresser la compréhension des usages possibles de la recherche économique. L’Association s’engage également à favoriser, dans ses domaines de compétences, la formation par la recherche.
Article 3 : Siège
Le siège de l’Association est fixĂ© Ă Paris. Il peut ĂŞtre transfĂ©rĂ© en tout autre endroit par dĂ©cision du Bureau.
Article 4 : Durée
La durĂ©e de l’Association est illimitĂ©e.
Article 5 : Composition
L’Association se compose de membres :
- Partenaires
- Associés
- Personnalités scientifiques
Les personnes morales membres de l’Association sont représentées dans les instances de l’association par la personne qui les dirige ou le représentant désigné par cette dernière. Pour l’État, chaque ministère est représenté par le directeur de la direction indiquée ou le représentant qu’il désigne.
Article 6 : Membres partenaires
Les membres partenaires sont :
- La Banque de France
- Le CNRS
- Le Conseil d’Analyse Stratégique
- La Direction Générale du Trésor (Ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’Emploi)
- L’École Normale Supérieure
- L’Insee
- La Direction de la Recherche (Ministère chargé de la Recherche)
- L’École d’économie de Paris (PSE)
Article 7 : Membres associés
Sont membres associés:
- L’Agence Française de Développement
- La Caisse des Dépôts et Consignations
- Le Conseil d’Analyse Économique
- Le Ministère chargé du Travail : Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique)
- Le Ministère chargé de l’Écologie : Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques (Ministère de l’Écologie de l’énergie du développement durable et de la mer en charges des technologies vertes et des négociations sur le climat).
- Le Ministère chargé de la Santé : Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Ministère de la santé et du travail et des sports et de la solidarité et de la fonction publique)
et toute autre personne morale dont la demande d’adhésion a été acceptée par le Bureau.
Article 8 : Personnalités scientifiques
Est membre en qualitĂ© de personnalitĂ© scientifique toute personnalitĂ© scientifique, qui ne soit pas chercheur associĂ© du CEPREMAP, dont la demande d’adhĂ©sion a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le Bureau.
Titre II : Organes de l’association
Article 12 : Administration
Le CEPREMAP est administrĂ© par un Bureau qui dĂ©finit notamment les principes directeurs de la politique de l’Association.
Article 13 : Composition du Bureau
- Le Bureau du CEPREMAP comprend :
- Membres de droit : les membres partenaires Ă©noncĂ©s Ă l’Article 6.
- Deux membres élus par l’Assemblée Générale parmi les membres associés définis à l’article 7.
- Deux personnalités scientifiques élues par l’Assemblée Générale parmi les personnalités définies à l’article 8.
- Le Directeur du Centre lorsqu’il n’est pas déjà membre du Bureau à un autre titre.
- Le mandat des membres du Bureau autres que les membres de droit, est de trois ans. Il est renouvelable.
- L’Ă©lection des membres du Bureau mentionnĂ©s au 1.2 et au 1.3 a lieu au scrutin secret Ă la majoritĂ© absolue des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement Ă leur remplacement ; il est procĂ©dĂ© Ă leur remplacement dĂ©finitif par la plus prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le mandat des membres du Bureau ainsi Ă©lus prend fin Ă l’époque oĂą devrait normalement expirer le mandat des membres qu’ils remplacent.
- Les membres du Bureau représentant les personnes morales cessent de faire partie du Bureau s’ils n’exercent plus les fonctions au titre desquelles ils ont été nommés. La personne morale désigne un nouveau représentant pour les remplacer.
- Les fonctions de membre du Bureau n’ouvrent droit à aucune rémunération : les membres du Bureau ont droit toutefois au remboursement de leurs frais justifiés dans les conditions arrêtées par le Bureau.
- A l’exception des membres de droit, les membres du Bureau peuvent être révoqués pour juste motif par l’Assemblée Générale. La convocation de l’Assemblée Générale est précédée de l’envoi d’une mise en demeure adressée au membre concerné lui demandant de fournir ses explications écrites. Il peut demander à être entendu lors de l’Assemblée qui statuera sur la révocation.
- Les reprĂ©sentants du personnel prĂ©vus Ă l’Article 21 assistent aux sĂ©ances du Bureau avec voix consultative, sauf quand des problèmes les concernant individuellement y sont Ă©voquĂ©s.
Article 14 : Fonctionnement du Bureau
- Le Bureau se rĂ©unit au moins une fois par an, et toutes les fois qu’il est convoquĂ© par le PrĂ©sident ou sur la demande du tiers de ses membres.
- Le Bureau ne peut délibérer valablement que si la majorité absolue de ses membres est présente ou représentée et, si le nombre des pouvoirs ne dépasse pas la moitié du nombre des membres présents. Chaque membre ne peut être porteur de plus d’un pouvoir. Si tel n’est pas le cas, le Bureau est ajourné à quinze jours et les convocations sont adressées pour cette nouvelle séance. Il délibère alors valablement, dès lors que la majorité absolue de ses membres est présente ou représentée, quel que soit le nombre de pouvoirs.
- Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
- Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux, inscrits sur un registre spécial, sont signés par le Président et le Secrétaire.
Article 15 : Pouvoirs du Bureau
- Le Bureau est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour la gestion et la direction des affaires de l’Association, et, en gĂ©nĂ©ral, pour tout ce qui concerne la poursuite de l’objet social de l’Association.
- En particulier, il approuve les programmes de recherche et d’organisation du travail qui lui sont soumis par le Directeur.
- Il peut dĂ©lĂ©guer ses pouvoirs Ă son PrĂ©sident. Le Bureau approuve les comptes de l’exercice clos et Ă©tablit le budget qui doit ĂŞtre votĂ© par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
- Il nomme et révoque le Directeur.
- Il nomme les membres du Comité Scientifique, sur proposition du Directeur.
- Il se prononce sur l’adhésion de toute personnalité scientifique en application de l’Article 8.
- Il établit le règlement intérieur.
- Il dĂ©cide de la convocation des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales ordinaires et extraordinaires et en Ă©tablit l’ordre du jour.
- Il fixe les conditions générales de recrutement et de rémunération du personnel.
Article 16 : Fonctions exercées au sein du Bureau
- Le Président est élu pour trois ans par le Bureau en son sein et est ré-éligible
- Autres membres du Bureau :
- Le Directeur Général du Trésor et de la Politique Économique (Ministère chargé de l’Économie et des Finances) ou son représentant exerce les fonctions de Vice-Président
- Le Directeur Général de l’Insee ou son représentant exerce les fonctions de Secrétaire
- Le Directeur de l’École Normale Supérieure ou son représentant exerce les fonctions de Trésorier.
Article 19 : Composition et nomination du Comité Scientifique
- Les membres du Comité Scientifique sont choisis par le Bureau, sur proposition du Directeur, en raison de leur compétence dans le domaine d’activité du CEPREMAP.
- Le Comité Scientifique élit son Président parmi ses membres.
Article 20 : Attributions et fonctionnement du Comité Scientifique
- Le Comité Scientifique donne son avis sur le programme d’activité. Il en apprécie les résultats et donne son avis sur les conditions et modalités de leur diffusion.
- Le ComitĂ© Scientifique peut se rĂ©unir aussi souvent que l’intĂ©rĂŞt de l’Association l’exige, sur convocation de son PrĂ©sident, Ă l’initiative de celui-ci, Ă celle du PrĂ©sident du CEPREMAP, ou si un tiers de ses membres en exprime le dĂ©sir.
Article 21 : Politique scientifique
La politique scientifique du CEPREMAP est conduite par les directeurs de programme nommés par le directeur. Les directeurs de programmes élisent deux représentants auprès du bureau.
Article 22 : L’Assemblée Générale
Chaque membre de l’AssemblĂ©e dispose d’une voix. En cas de partage, la voix du PrĂ©sident est prĂ©pondĂ©rante.
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale comprend tous les membres de l’Association. Tout membre empĂŞchĂ© d’assister Ă une rĂ©union peut s’y faire reprĂ©senter en adressant Ă cette fin au PrĂ©sident un pouvoir dĂ»ment signĂ© mentionnant son reprĂ©sentant. Il ne pourra ĂŞtre reprĂ©sentĂ© que par un autre membre. Chaque membre ne peut ĂŞtre porteur que d’un pouvoir.
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale reçoit le compte-rendu des travaux du Bureau et les comptes du TrĂ©sorier; elle statue sur leur approbation. Elle peut dĂ©signer un ou plusieurs commissaires pour contrĂ´ler les comptes. Elle statue sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’Association, donne toutes autorisations au Bureau, au PrĂ©sident et au TrĂ©sorier, pour effectuer toutes opĂ©rations entrant dans l’objet de l’Association et qui ne sont pas contraires aux dispositions de la loi de 1901, pour lesquelles les pouvoirs qui leur sont confĂ©rĂ©s par les statuts ne seraient pas suffisants.
Elle vote le budget de l’exercice suivant.
Elle élit les membres du Bureau autres que ceux ayant la qualité de membres de droit.
La prĂ©sidence de l’AssemblĂ©e est assurĂ©e par le PrĂ©sident du Bureau, ou, en cas d’empĂŞchement du PrĂ©sident, par le Vice-PrĂ©sident. Les fonctions de secrĂ©taire sont remplies par le SecrĂ©taire du Bureau ou, en cas d’empĂŞchement du SecrĂ©taire, par un membre de l’AssemblĂ©e dĂ©signĂ© par celle-ci.