Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°11 – Juillet 2018

Pour cette dernière newsletter avant la pause estivale, il sera beaucoup question de science ouverte et de reproductibilité. La crise ouverte dans le domaine de la psychologie expérimentale a en effet des implications qui touchent directement la manière de mener des recherches empiriques en général. Nous voyons ainsi émerger de cette crise un ensemble d’outils et de pratiques qui vont probablement devenir la norme au cours de la prochaine décennie.

Observatoire

Note OBE n°2018-04 : Les Femmes et le sentiment d’(in)sécurité

Nous relevons dans cette note que le sentiment de sécurité subjectif mesuré dans notre enquête est élevé, mais que l’écart entre hommes et femmes est considérable. Cet écart se retrouve dans tous les pays européen (du dispositif EU-SILC), et de manière plus surprenante, il ne semble pas corrélé avec le niveau d’ensemble de sécurité subjective du pays.

Esther Raineau-Rispal et Mathieu Perona, Les Femmes et le sentiment d’(in)sécurité, Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, n°2018-04, 06 juin 2018

Open Science Framework

Dans le contexte général de montée de la défiance envers la science et le contexte particulier de la crise de la réplication en sciences comportementales, le Center for Open Science a conçu l’Open Science Framework.

Ce cadre fournit un ensemble d’outils appuyant les projets de recherche respectant des critères d’ouverture et de reproductibilité. Il permet par exemple de pré-enregistrer les hypothèses qui feront l’objet de tests statistiques, de collaborer et de publier codes et données dans un environnement sécurisé.

European Social Survey, vague 8

La version 2 de la 8e vague de l’European Social Survey (enquête de 2016) est maintenant accessible. Elle inclut huit pays supplémentaires par rapport à la version 1 de cette même vague (publiée le 31/10/2017).

La 8e vague inclut deux modules spécifiques, un sur l’État-providence et les systèmes de sécurité sociale (déjà présent dans la 4e vague), et un nouveau sur les attitude au regard du changement climatique.

Crise de la reproductibilité

La part des logiciels

Si les problèmes d’accès aux données ou le manque de rigueur dans les tests d’hypothèses multiples ont été jusqu’ici au centre des débats, un récent billet de la LSE souligne toute l’attention qu’il faut porter aux algorithmes.

Au gré des mises à jour, l’implémentation des algorithmes peut varier, entraînant des écarts dans les estimateurs sur des jeux de données identiques.

Un exercice de réplication doit donc se conduire autant que possible avec le même environnement logiciel. Sous R, la fonction snapshot() fournit une liste des paquets utilisés, avec leurs versions respectives.

MOOC Berkeley Initiative for Transparency in the Social Sciences

La BITSS organise sur juillet-août un MOOC gratuit formant aux enjeux et outils de la reproductibilité en sciences sociales. Une excellente occasion de se rafraîchir les idées et de se former aux nouveaux outils. À conseiller aussi aux étudiants ! Début le 09 juillet.

La BITSS publie également des documents pédagogiques, comme cette présentation sur la manière de réaliser une revue de littérature cumulative et reproductible.

Vu sur le Web

Social Pursuits Linked With Increased Life Satisfaction

Quelles stratégies pour améliorer son bien-être subjectif (ici la satisfaction de vie) ? Utilisant le German Socioeconomic Panel, les auteurs de cette étude montrent que les personnes déclarant avoir une stratégie d’amélioration de leur bien-être impliquant les autres (« passer du temps avec de la famille, des amis ») sont en moyenne plus heureux un an après, tandis que l’effet est nul pour les personnes déclarant avoir une stratégie n’impliquant pas des tiers (« arrêter de fumer », « avoir plus activité physique »).

Méthodologiquement, cette étude illustre l’évolution des pratiques dans le domaine : l’ensemble des données et matériaux sont accessibles publiquement, tandis que les hypothèses et les stratégies d’identifications ont été pré-enregistrées avant le début de l’étude dans de cadre de l’Open Science Framework.

« Successfully Striving for Happiness: Socially Engaged Pursuits Predict Increases in Life Satisfaction », Julia M. Rohrer, David Richter, Martin Brümmer, Gert G. Wagner, and Stefan C. Schmukle, Psychological Science, First Published May 18, 2018, https://doi.org/10.1177/0956797618761660

Compte-rendu de l’Association for Psychological Science.

Salaire minimum et bien-être

L’introduction en 2015 d’un salaire minimum en Allemagne sert de quasi-expérience naturelle pour mesurer l’impact de cette mesure sur le bien-être subjectif. L’analyse met en évidence des effets modestes mais significatifs sur la satisfaction de vie, la satisfaction au travail et la satisfaction vis-à-vis du salaire.

Filiz Gülal and Adam Ayaita, “The Impact of Minimum Wages on Well-Being: Evidence from a Quasi-Experiment in Germany,” SOEP Papers 969, May 2018

Au-delà du Marshmallow Test, une défense du contrôle de soi

L’échec récent d’une réplication de la célèbre expérience du Marshmallow Test une fois pris en compte les déterminants socio-démographiques a eu un retentissement certain. Pour autant, argumente le Behavioural Insights Team, d’autres expériences à la méthodologie plus solide étayent l’importance du contrôle de soi pour une vaste gamme d’éléments de la réussite et du bien-être.

Épargne, développement et bien-être

Quel est le coût d’un effort d’épargne national en termes de bien-être ? En mettant en relation les mesures d’adjusted net savings et la satisfaction de vie de la World Values Survey, cette contribution met en évidence un effet négatif à court-moyen terme (10 -15 ans), mais neutre ou positif à un horizon de plus de 20 ans.

Sustainable economic policy and well-being: The relationship between adjusted net savings and subjective well-being”, Mubashir Qasim and Arthur Grimes, Motu Working Paper 18-06, Motu Economic and Public Policy Research, May 2018

Satisfaction de vie des immigrants

Cette contribution revient sur la convergence de la satisfaction de vie des immigrants vers celui des locaux. Exploitant les données du German Socio-Economic Panel, les auteurs examinent une série d’hypothèses, et mettent en lumière le degré d’oubli de la satisfaction de vie passée.

Why do immigrants report lower life satisfaction?”, Firat Yaman, Patricia Cubi-Molla, Office of Health Economics, Research Paper 17/05, July 2017

Écarts entre genre dans le bien-être subjectif : une méta-analyse

Publiée début juillet dans Psychological Science, cette méta-analyse conclut à une absence d’écart systématique entre hommes et femmes dans la satisfaction de vie. Elle met en revanche en évidence une satisfaction au travail plus faible chez les femmes, corrélée avec le positionnement du pays dans le Gender Inequality Index.

“A Meta-Analysis of Gender Differences in Subjective Well-Being: Estimating Effect Sizes and Associations With Gender Inequality”, Cassondra Batz-Barbarich, Louis Tay, Lauren Kuykendall, and Ho Kwan Cheung, Psychological Science, First Published July 6, https://doi.org/10.1177/0956797618774796