Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°5 – Janvier 2018

Toute l’équipe de l’Observatoire du Bien-être vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. Cette année débute sous d’heureux auspices pour les études sur le bien-être subjectif, avec la parution de l’ouvrage The Origin of Happiness, cosigné par deux chercheurs de l’Observatoire. Nous espérons que cet ouvrage contribuera à sensibiliser chercheurs et grands publics à la richesse et à la pertinences des recherches sur les déterminants du bien-être.

Publications

Nous sommes heureux de débuter l’année en accueillant dans le réseau Alexandre Mayol (PSE) et Thierry Pénard(Rennes-1), qui ont attiré notre attention par leur article « Facebook use and individual well-being: Like me to make me happier!‪ », Revue d’Économie Industrielle, 2017/2, n°158.

Bienvenue à eux !

Réseau

The Origins of Happiness

The Origins of Happiness: The Science of Well-Being Over the Life Course, par Andrew E. Clark,‎ Sarah Flèche,‎ Richard Layard,‎ Nattavudh Powdthavee,‎ George Ward.

L’Observatoire félicite Andrew et Sarah pour avoir mené à bien cet ambitieux projet. Nous sommes confiant qu’il fera date dans les publications sur le bien-être. L’ouvrage sera disponible à partir du 16 janvier 2018.

Présentation sur le site de l’éditeur (Princeton University Press).

Cette parution sera au centre d’un entretien entre le journaliste Andrew Marr (BBC One) et Richard Laylard à la LSE.

The European trust crisis and the rise of populism

The European trust crisis and the rise of populism, par Yann Algan, Sergei Guriev, Elias Papaioannou, Evgenia Passari, 12 Decembre 2017

Les auteurs de cette synthèse (dont deux membres de l’Observatoire) mettent en évidence le lien entre chômage et progression des votes en faveur des partis extrêmes et populistes.

À la recherche du bonheur

Andrew Clark était à l’honneur dans la lettre de PSE de décembre, avec une tribune exposant les enjeux du domaine.

Publications externes

Le What Works Wellbeing britannique a publié en décembre un rapport documentant le lien entre bien-être et performance au travail, sur la base d’une expérience au sein de la NHS. Deux faits saillants : l’application de méthodes de management favorisant le bien-être des employés semble entraîner des niveaux d’absentéisme plus faible et une meilleure satisfaction des patients, mais ne pas faire de différence en termes de mortalité des patients.

Veille

Traitement de l’information scientifique dans les médias

Vaccins, glyphosates, neurosciences, l’année 2017 n’a pas spécialement brillé par la qualité des débats publics autour de questions scientifiques. Dans ce contexte, nous trouvons intéressante la tribune publiée par journaliste scientifique Olivier Monod, que nous vous invitons à lire. Celle-ci repose sur le constat que la sensibilité aux fake news ne semble pas s’être beaucoup diffusée aux articles traitant de questions scientifiques.

Diffusion de la recherche

Que faire sur les réseaux sociaux ? Les comportements des chercheurs et des institutions sont divers. Canaux de veille, de vulgarisation, de dialogue, parfois de militantisme, les usages sont multiples et très personnels.

Au-delà des comptes individuels ou institutionnels, nous voudrions signaler des comptes un peu particuliers : il s’agit de comptes tournant, donnant chaque semaine la parole à un chercheur différent. Celui-ci bénéficie ainsi d’une audience beaucoup plus vaste, tant numériquement que disciplinairement, que celle de son compte personnel.

En France, ce rôle est tenu par @EnDirectDuLabo, qui appelle régulièrement le chercheurs à se proposer pour animer le compte une semaine. L’Observatoire a d’ailleurs répondu à cet appel la semaine du 09 octobre dernier. Nous encourageons les membres de l’Observatoire actifs sur Twitter à candidater, les sciences sociales étant trop peu représentées.

Dans le monde anglo-saxon, le compte @realscientists remplit la même fonction.

À ce sujet, Mathieu Hainselin et Yana Weinstein ont publié en décembre dans The Conversation un fort plaidoyer en faveur de l’implication des scientifiques sur Twitter, que nous vous invitons à lire : « Ami(e)s scientifiques, un, deux, trois… Twittez ! ».

Vu sur le Web

Richard Thaler, “The Past, Present, and Future of Economics: A Celebration of the 125-Year Anniversary of the JPE and of Chicago Economics, Behavioral Economics”, Journal of Political Economy, 125, no. 6, December 2017 : 1799-1805

Le JPE a mis en accès libre son numéro anniversaire retraçant l’histoire de la discipline au travers des publications de ce périodique. Dans cet article, Richard Thaler rappelle les difficultés de ce champ à se faire accepter, et illustre combien il reste abordé principalement au travers de ses applications aux marchés financiers.

Hunt Allcott, Rebecca Diamond, and Jean-Pierre Dubé, “The Geography of Poverty and Nutrition: Food Deserts and Food Choices Across the United States

Revenant sur le thème des food deserts et de l’inégalité dans les pratiques de nutrition, cet article examine les conséquences d’un choc d’offre (déménagement, ouverture d’un supermarché) sur les comportements alimentaires des ménages. Ces comportement apparaissent assez inélastiques, une augmentation des choix ne réduisant que de 9 % les écarts de consommation de nourriture saine entre ménages riches et ménages pauvres.

Voir aussi la discussion de cet article sur Twitter par Damon Jones (U. Chicago).