Satisfaction au travail et relations sociales, un cas d’Ă©cole

Note
Observatoire du bien-ĂŞtre

Les interactions sociales des enseignants avec les élèves, les parents, les collègues et leur hiérarchie influencent directement leur satisfaction au travail. Nous montrons que plus les professeurs se sentent respectés et soutenus, plus ils sont satisfaits dans leur activité professionnelle. Une solidarité importante et unanime existe entre collègues. En revanche, les professeurs ressentent un plus faible niveau de respect et de soutien de la part de la hiérarchie, surtout dans le secteur public. Ce constat s’accentue une fois les premières années de carrière passées.

Le Baromètre du bien-ĂŞtre au travail des personnels de l’éducation nationale, mis en place par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) vise Ă  suivre et comprendre l’évolution de la qualitĂ© au travail des personnels de l’éducation nationale, dont les professeurs du primaire et du secondaire. Il est le fruit d’une collaboration entre la DEPP, l’Observatoire du bien-ĂŞtre du Cepremap et du Conseil Scientifique de l’éducation nationale. La mise Ă  disposition des donnĂ©es MENJ-DEPP a Ă©tĂ© rendue possible par le projet Innovation, DonnĂ©es et ExpĂ©rimentations en Éducation (IDEE), financĂ©e par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Investissements d’avenir (rĂ©fĂ©rence : ANR-21-ESRE-0034).

Corin Blanc, Observatoire du Bien-ĂŞtre du Cepremap

Publié le 03 septembre 2024

Les relations sociales dans les établissements scolaires

La vague 2023 du Baromètre demande aux professeurs de noter sur une échelle allant de 0 à 10 leur sentiment d’être respectés par les élèves, les parents d’élèves, les collègues et la hiérarchie. La répartition des réponses indique une solidarité importante entre collègues. Trois quarts d’entre eux choisissent une valeur supérieure ou égale à 8 sur l’échelle proposée (Figure 21). Les enseignants se sentent également respectés par leurs élèves. En revanche, ils sont moins unanimes en ce qui concerne le respect de la part des parents d’élèves et de leur hiérarchie. Celle-ci est évaluée à une valeur inférieure à 3 (sur 10) par un enseignant sur cinq.

Les résultats sont similaires concernant le sentiment de soutien de la part des collègues, de la hiérarchie et des représentants syndicaux (Figure 2). Alors que les professeurs se sentent extrêmement soutenus par leurs collègues, beaucoup annoncent ne pas l’être par leur hiérarchie. Ce résultat concorde avec les causes du mouvement , démarré sur les réseaux sociaux en octobre 2018 et dénonçant le soutien insuffisant de la hiérarchie et de l’institution face aux difficultés auxquelles font face les enseignants (Morin-Desailly 2023). Parmi les enseignants qui répondent à la question concernant le soutien de la part des syndicats (trois-quarts de notre échantillon2), 57% évaluent le soutien de la part de leurs représentants syndicaux à un niveau de 8 ou plus.

Respect et soutien : dĂ©terminants de la satisfaction au travail

Plus les professeurs se sentent respectĂ©s et soutenus, plus ils sont satisfaits de leur travail (Figure 3). L’écart de satisfaction entre les professeurs aux deux extrĂ©mitĂ©s de l’échelle du sentiment de respect est remarquable : plus de 3 points. Ceux qui Ă©valuent le niveau de respect dont ils font l’objet en-dessous de 4 sur 10 indiquent en moyenne une satisfaction au travail infĂ©rieure Ă  5 sur 10. En revanche, les professeurs ayant le sentiment d’être très respectĂ©s (niveau supĂ©rieur Ă  8 sur 10) Ă©valuent leur satisfaction au travail entre 6,5 et 7 sur 10 : un niveau proche de celui de la moyenne des Français (Blanc et al. 2023).

Une analyse économétrique montre que le respect venant de la hiérarchie explique environ 20% des différences de satisfaction au travail entre les enseignants. Améliorer les relations entre les professeurs et la hiérarchie apparaît donc comme un levier important de la satisfaction au travail, en sus de la rémunération et des perspectives de carrière analysés dans une précédente note (Blanc et al. 2023). Le respect de la part des parents d’élèves explique 15% des différences de satisfaction entre enseignants, le respect de la part des élèves 14%, et seulement 1% pour le respect de la part des collègues (dont les relations sont uniformément favorables et stables dans le temps).

D’autres Ă©tudes soulignent l’importance de la coopĂ©ration pĂ©dagogique entre les professeurs comme prĂ©dicteur de la satisfaction au travail comme Sims (2017), Toropova, Myrberg, et Johansson (2021) et McJames, Parnell, et O’Shea (2023). Nous observons un rĂ©sultat similaire : les enseignants qui estiment que les pratiques de collaboration pĂ©dagogiques sont favorisĂ©es dans leur Ă©tablissement sont aussi ceux qui dĂ©clarent la plus grande satisfaction au travail (Figure 4). Favoriser un environnement au sein des Ă©tablissements oĂą il est possible d’enseigner en Ă©quipe ou encore d’observer les cours donnĂ©s par ses collègues semble donc constituer un levier d’action concret permettant d’amĂ©liorer la satisfaction au travail des enseignants tout en capitalisant sur les bonnes relations qu’ils entretiennent.

Figure 4

Le sentiment de respect influence aussi grandement la valorisation ressentie par les professeurs de leur métier dans la société (Figure 5). L’effet des relations avec les parents d’élèves est relativement plus important que les autres et explique une part significative – environ 10% – des différences entre les professeurs du point de vue du sentiment de valorisation de leur métier. Les parents sont pour les enseignants les premiers échos de la société, d’où l’importance de leur voix sur cet aspect important de la satisfaction au travail. Malgré tout, dans l’ensemble, la valorisation du métier reste extrêmement faible, quelle que soit la qualité des relations avec les parents ou les autres acteurs.

Méfiance vis-à-vis des acteurs extérieurs

Respect et soutien permettent d’établir une relation de confiance entre les collègues. Logiquement, le niveau de confiance des professeurs envers leurs collègues ainsi qu’envers la direction des établissements du primaire est très élevé. Les directeurs et directrices des écoles primaires sont des enseignants choisissant d’ajouter cette tâche administrative à leur activité professionnelle.

En revanche, les sentiments de respect et de soutien de la part de la hiérarchie et des parents d’élèves est plus variable, ce qui génère une confiance amoindrie envers ces acteurs de la vie scolaire.

Enfin, la confiance des professeurs envers le ministre en poste3 (Pap Ndiaye au moment de la récolte des données pour cette vague du Baromètre) est extrêmement faible, voire nulle pour 41% d’entre eux.

Plus de respect dans le secteur privĂ© ?

Les enseignants du secteur privé évaluent le respect de la part de la hiérarchie à environ un point de plus que ceux du public en moyenne (Figure 7). Cet écart important s’explique par des relations humaines et professionnelles avec l’administration au sein de l’établissement mais aussi au niveau de la circonscription et de l’académie jugées meilleures par les professeurs.

En revanche, le sentiment de respect de la part des parents d’élèves et des collègues est en moyenne identique dans les deux secteurs.

Et dans le rĂ©seau d’éducation prioritaire ?

Le respect ressenti par les professeurs varie selon le secteur dans lequel ils exercent : rĂ©seau d’éducation prioritaire (REP et REP+4) ou non, Ă©tablissements du primaire ou du secondaire (Figure 8). D’une part, les professeurs de l’enseignement primaire ressentent un respect plus important de la part des Ă©lèves que ceux du secondaire. Ă€ l’inverse, les relations avec la hiĂ©rarchie semblent meilleures en moyenne pour les professeurs des collèges et lycĂ©es publics.

D’autre part, les professeurs en REP+ ressentent un respect plus important de la part des parents d’élèves que leurs collègues de REP et des établissements hors du réseau prioritaire, aussi bien dans le primaire que du secondaire. En revanche, les professeurs du réseau d’éducation prioritaire ressentent un niveau de respect et de confiance moindres de la part de leur direction. (Figure 8 et 9).

Les effets de l’ancienneté

L’expérience et l’habitude sont susceptibles de modifier les relations de travail auxquelles participent les enseignants au cours de leur carrière. Les données du Baromètre indiquent que les relations avec les parents d’élèves et la hiérarchie se dégradent au cours des premières années de carrière et ne retrouvent ensuite jamais par la suite leur niveau d’origine (Figure 10).

Mais la bonne qualité de la relation entre collègues, quant à elle, reste stable au cours de la carrière. Il en va de même du sentiment de respect de la part des élèves.

L’inspection et l’administration

Les professeurs du primaire et du secondaire sont tenus d’assister Ă  des rendez-vous de carrière au cours de leurs annĂ©es en Ă©tablissement, en moyenne tous les 7 ans. Ce processus d’accompagnement prend gĂ©nĂ©ralement la forme d’une inspection en classe puis d’un entretien avec l’inspecteur (et le chef de l’établissement dans le secondaire)5. Ces rendez-vous supposent une prĂ©paration relativement importante de la part des enseignants qui doivent dĂ©montrer du mieux possible leurs capacitĂ©s de pratiquer efficacement face Ă  une classe. L’inspection est aussi prĂ©sentĂ©e comme « un temps d’échange sur les compĂ©tences et sur les perspectives d’évolution professionnelle Â».

Une étude de Briole et Maurin (2022) montre que l’efficacité des enseignants du secondaire, mesurée grâce aux résultats scolaires de leurs élèves, s’améliore après chaque inspection. D’après les auteurs, cet effet positif est relativement similaire quelle que soit l’expérience de l’enseignant. Pourtant notre étude révèle que les professeurs – notamment du secondaire – font de moins en moins confiance à leur inspecteur au cours de leur carrière, avec un léger rebond lors des dernières années avant la retraite (Figure 11). Ce résultat est indépendant de la situation de l’établissement (privé ou public, prioritaire ou non).

La proximité physique avec la hiérarchie semble jouer en faveur de meilleures relations, plus respectueuses. Pour les professeurs du secondaire, les relations humaines avec l’administration de l’établissement sont en moyenne supérieures de 2,5 points par rapport à celles avec l’administration de l’académie (Figure 12), traduisant certainement le bénéfice des relations de proximité.

De meilleures relations pour un métier plus efficace

La qualité des relations affecte la capacité des enseignants à effectuer leur métier efficacement (Figure 13). Notre étude révèle que les professeurs ayant des relations conflictuelles avec leurs élèves sont ceux passant le moins de temps à effectivement enseigner dans leur salle de cours. Ainsi, lorsque le respect de la part des élèves est évalué à moins de 3/10, les enseignants passent plus de 40% de leur temps à ne pas pratiquer leur métier efficacement et doivent en général faire de la discipline. En revanche, ceux ayant des relations respectueuses avec leurs élèves voient leur temps effectif d’enseignement approcher voire dépasser les 75%.

Bibliographie

Blanc, Corin, Sarah Flèche, Mathieu Perona, et Claudia Senik. 2023. « Satisfaction au travaildes enseigants : un manque de valorisation monĂ©taire et sociale Â», Notes de l’Observatoire du Bien-Etre, CEPREMAP, , no 2023‑11. https://www.cepremap.fr/2023/09/satisfaction-au-travail-des-enseignants-un-manque-de-valorisation-monetaire-et-sociale/.

Briole, Simon, et Éric Maurin. 2022. « There’s Always Room for Improvement: The Persistent Benefits of a Large-Scale Teacher Evaluation System Â». Journal of Human Resources, mars, 1220-11370R1. https://doi.org/10.3368/jhr.1220-11370R1.

McJames, Nathan, Andrew Parnell, et Ann O’Shea. 2023. « Factors Affecting Teacher Job Satisfaction: A Causal Inference Machine Learning Approach Using Data from TALIS 2018 Â». Educational Review, mai, 1‑25. https://doi.org/10.1080/00131911.2023.2200594.

Morin-Desailly, Catherine. 2023. « #PasDeVague : la dĂ©tresse des enseignants face Ă  la violence scolaire Â». Rapport d’information 226. SĂ©nat. https://www.senat.fr/rap/r18-226/r18-226.html.

RadĂ©, Emilie. 2024. « Bien-ĂŞtre au travail des personnels de l’éducation nationale : des rĂ©sultats stables en 2023 Â». Note d’information, n°24.03. DEPP. https://www.education.gouv.fr/bien-etre-au-travail-des-personnels-de-l-education-nationale-des-resultats-stables-en-2023-380559.

Sims, Sam. 2017. « TALIS 2013: Working Conditions, Teacher Job Satisfaction and Retention. Statistical Working Paper Â». UK Department for Education. UK Department for Education. https://eric.ed.gov/?id=ED604491.

Toropova, Anna, Eva Myrberg, et Stefan Johansson. 2021. « Teacher Job Satisfaction: The Importance of School Working Conditions and Teacher Characteristics Â». Educational Review 73 (1): 71‑97. https://doi.org/10.1080/00131911.2019.1705247.

  1. La barre en pointillés indique la valeur moyenne de la distribution.
  2. 45 138 enseignants ont effectivement rĂ©pondu au questionnaire.
  3. La vague 2022 du Baromètre donne des résultats similaires. Jean-Michel Blanquer était alors le ministre. De manière plus générale, les résultats des vagues 2022 et 2023 sont relativement proches pour l’ensemble des aspects étudiés (Radé 2024).
  4. Les Ă©tablissements appartiennent au REP et REP+ lorsqu’une concentration des difficultĂ©s sociales peut avoir une incidence sur la rĂ©ussite scolairle des Ă©lèves. En 2023, 1,7 millions d’élèves bĂ©nĂ©ficiaient de ce dispositif, Ă©tendu dans plus de 1000 collèges et 6500 Ă©coles : https://eduscol.education.fr/1028/la-politique-de-l-education-prioritaire-les-reseaux-d-education-prioritaire-rep-et-rep.
  5. https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627