LE MANIFESTE AU-DELA DE LA RÉVOLUTION, DU RÉVISIONNISME ET DE L'ÉCHEC DES PAYS SOCIALISTES

Le Manifeste prend appui sur la transition entre féodalisme et capitalisme pour établir la thèse de l'historicité du mode de production capitaliste, et du nécessaire avènement du socialisme, la société sans classes. Plus que d'entraver le développement des forces productives, le capitalisme est incapable de contrôler les effets des forces qu'il déchaîne: crises et antagonismes de classe. Il crée ainsi la nécessité de son dépassement sous la conduite du prolétariat. L'histoire n'a pas confirmé cette analyse et une certaine révision s'impose. Du Manifeste, nous conservons la problématique, dite du matérialisme historique: la dialectique des forces productives et des rapports de production, la structure de classe, la relation entre ces deux éléments, la relation des classes à l'État. Comme le capitalisme était issu du mode de production féodal, le capitalisme donne naissance à nouveau mode de production. La révision tient au fait que ce mode de production est encore un mode de production de classe, que nous nommons cadrisme du nom de la nouvelle classe dominante. La même problématique permet d'appréhender les formes contemporaines de cette transition, dans le capito-cadrisme, une formation sociale hybride. Elle fournit également les clefs de l'interprétation de l'expérience des pays socialistes, comme tentatives de transition radicale, qui dégénérèrent dans des variantes étatiques autoritaires du cadrisme. Le combat pour l'abolition des classes doit tenir compte de ces évolutions.

THE MANIFESTO BEYOND REVOLUTION, REVISIONISM, AND THE FAILURE OF SOCIALIST COUNTRIES

The communist manifesto relates the thesis of the historical character of capitalism and the future transition to socialism to the transition from feudalism to capitalism. According to the manifesto, capitalism unleashes tremendous productive forces, yet it is unable to control its consequences resulting in crises and class antagonisms. Capitalism is eventually superseded under the leadership of the working class. Unfortunately, history did not conform to this analysis and thus some revision is necessary. What can be preserved from the analytical framework of the manifesto is the analytical framework of historical materialism: including the dialectic of the productive forces and relations of production, class relationships and the relationship between classes and the state. Just like capitalism arose from feudalism, capitalism itself will usher in a new mode of production. The crucial revision from the manifesto is that this mode of production is marked by new class relations. We denote this new mode of production as "managerialism" [Cadrisme]. Accordingly, the manifesto provides the underpinnings of an interpretation of managerial capitalism [Capito-cadrisme], a new hybrid social formation, the contemporary form of the social transition toward managerialism. It also provides the foundation for analysis of the experience of the socialist countries, as attempts toward a radical transition toward managerialism which degenerated into authoritarian forms. The struggle for the disappearance of class relationships must take account of these evolutions.


G. Duménil, D. Lévy, "Le Manifeste au-delà de la révolution, du révisionnisme et de l'échec des pays socialistes", 1998, Communication présentée à la rencontre, Manifeste du parti communiste, organisée par Espace Marx, Paris du 13 au 16 mai 1998 : EconomiX, PSE, Paris.

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