ÉQUILIBRE DE LONG TERME, DÉSÉQUILIBRE STATIONNAIRE ET CRISE

Dans cet article, on montre que l'analyse que les classiques (Smith, Ricardo, Marx) donnèrent des mécanismes concurrentiels (formation des prix de production, etc.) peut servir de point de départ à l'élaboration d'une micro-économie de déséquilibre. Sur cette base, on construit un modèle dynamique (avec capital fixe) dont un point fixe est l'équilibre classique de long terme. La stabilité du modèle est montrée à l'aide

de simulations sur ordinateur. Deux autres régimes (déséquilibres de long terme) peuvent être identifiés : des surchauffes et des états inférieurs de type keynésien. Des crises de surproduction peuvent également être engendrées. Les conditions de stabilité du système capitaliste sont discutées, notamment en relation avec la profitabilité du capital. Quelques remarques sont présentées concernant l'efficacité des politiques dans les différents régimes. Le modèle conduit à une interprétation des changements de forme des cycles industriels sur l'exemple de l'économie des Etats-Unis. La thèse d'une hausse tendancielle de l'instabilité est reliée à la thèse marxiste de la baisse tendancielle du taux de profit.

LONG-TERM EQUILBRIUM, STATIONARY DISEQUILIBRIUM, AND CRISIS

...


G. Duménil, D. Lévy, "Équilibre de long terme, déséquilibre stationnaire et crise", 1987, Revue économique, Vol. 38(5), pp. 949-993.

 

Fermer / Close