Crises
Crises

Crise et sortie de crise. Ordre et désordres néolibérauxOuvrir (2000)

Voir/See Les crises structurelles (fin XIXème siècle, années 1930, années 1970-1980...) / The structural crises (end of 19th, 1930s, 1970s and 1980s)
Voir/See Cycle conjoncturel (déséquilibre, instabilité, crise) / Business cycle (disequilibrium, instability, crisis
Voir/See Baisse du taux de profit et Crises / Falling profit rate and Crises
Voir/See Les crises du néolibéralisme états-unien / The crises of U.S. neoliberalism


Crise


Le terme "crise" est galvaudé, quel que soit le domaine. En Économie, en particulier, chaque dysfonctionnement plus ou moins structurel ou conjoncturel, macroéconomique ou sectoriel, est une crise. Même dans notre problématique, le terme a été appliqué à des situations sensiblement différentes. On a ainsi parlé d'une crise de la concurrence, en décrivant les mutations du système productif et de la finance à la fin du XIXème siècle. Pourtant, c'est dans l'étude des fluctuations macroéconomiques que la notion revêt son acception la plus courante. Si Marx, en traitant du cycle conjoncturel, qualifiait de crise tous les ralentissements brutaux de l'activité, on préfère désormais le terme "récession", réservant "crise" ou "dépression" à des situations particulièrement graves.
Il existe néanmoins encore un autre usage du terme, assez répandu, qui sert à désigner des situations de grandes crises, par opposition aux récessions qui ponctuent le cycle conjoncturel, dites petites crises. L'appellation ne recouvre alors que trois événements, mais trois événements majeurs, la crise de 1929 et les deux grandes crises des dernières décennies du XIXème et du XXème siècle. Ce qui caractérise ces deux crises n'est pas, contrairement à celle de 1929, un effondrement subit de la production, mais une accumulation de difficultés durables. Étant donné le diagnostic qu'on va porter sur leur origine, nous proposons de les nommer crises structurelles.


Retour Retour à la page Web de Duménil -- Lévy