Le bien-être à l’école : enseignements des enquêtes PISA

Après la présentation du Bien-être en France : Rapport 2020, l’Observatoire du bien-être organise désormais des webinaires réguliers pour présenter ses travaux au fil des mois. Les thèmes de ces rendez-vous suivront ceux des Notes que nous ferons paraître.

Nous vous invitons donc au premier ce celui-ci, qui sera consacré au bien-être au collège ou au lycée.

Webinaire, 26 mars, 09:30 – 10:15

Lien de connexion (Zoom) : https://us02web.zoom.us/j/83468261478?pwd=bDRYQ2Q3L1dFNWtaZDlvZy9jWVlZQT09

Au-delà d’une comparaison des acquis scolaires des adolescentes et adolescents de 15 ans, les enquêtes PISA jettent un éclairage précieux sur le ressenti des élèves. Au cours de cette conférence, nous présenterons les principaux enseignements de notre prochaine Note, et échangerons avec les participants.

Faut-il avoir de bonnes notes pour être heureux au collège ?

Lien vers la note

À l’aide des enquêtes PISA, nous explorons les relations entre les performances scolaires, telles que mesurés par PISA, et le bien-être subjectif des élèves. Au-delà du confort d’être un bon ou une bonne élève, les résultats de PISA peignent un tableau plus nuancé, peuplé d’incertitudes sur le sens de la vie, d’écarts filles-garçons et du poids qu’ont les mathématiques dans le système scolaire français.