Qui sommes nous?

Direction est membres permanents

L’Observatoire du Bien-être est dirigé par un conseil de trois directeurs scientifiques : Yann Algan, Andrew Clark et Claudia Senik.

La diffusion, l’animation et l’administration sont assurés par un directeur exécutif, actuellement Mathieu Perona

Elizabeth Beasley est conseillère scientifique permanente.

Accéder aux biographies

Chercheurs affiliés

L’Observatoire du bien-être au CEPREMAP soutient la recherche sur le bien-être en France et dans le monde. Il  réunit des chercheurs de différentes institutions appliquant des méthodes quantitatives rigoureuses et des techniques novatrices. Les chercheurs affiliés à l’Observatoire travaillent sur divers sujets, comme des questions de recherche fondamentale telles que la relation entre éducation, santé et bien-être, l’impact des relations avec les pairs sur le bien-être, la relation entre le bien-être et des variables cycliques tels que l’emploi et la croissance et enfin l’évolution du bien-être au cours de la vie. Un rôle important de l’Observatoire est de développer notre compréhension du bien-être en France: son évolution au fil du temps, sa relation avec le cycle économique, les écarts en terme de bien-être entre différents groupes de population  ou régions, et enfin la relation entre politiques publiques et bien-être.

Liste complète des chercheurs affiliés

Productions

L’Observatoire publie une collection de Notes synthétisant des analyses sur les thèmes du bien-être. Les notes sont de trois types:

  1. Chaque trimestre, une note analyse les résultats du module bien-être de l’enquête CAMME (Conjoncture auprès des ménages) de l’INSEE, module financé par le CEPREMAP
  2. Des notes ponctuelles traitent de manière transversale d’une problématique liée au bien-être, exploitant tant les données trimestrielles que les autres sources de données disponibles
  3. Des notes ponctuelles rendent compte dans un format court et synthétiques d’articles de recherche

Accéder à la liste de nos publications

Collaborations institutionnelles

L’Observatoire du bien-être travaille en collaboration avec des chercheurs issus de différents établissements  à Paris et en partenariat avec l’École d’Économie de Paris, Sciences Po MediaLab, Sciences PoCevipof, et l’OCDE.

Avec le modèle « Bien-être » de l’enquête CAMME, nous travaillons en collaboration étroite avec l’INSEE.

Contact

Vous pouvez nous contacter en écrivant un mail a Mathieu Perona.

L’Observatoire a aussi un compte Twitter : https://twitter.com/ObsBienEtre