DES ECONOMIES "AVEC MARCHES". UN POINT DE VUE MARXISTE

Qu'est-ce donc qu'un marché, une économie de marché ? C'est la première question qu'on abordera (section 1) et qui conditionne les autres développements. Bien des mécanismes essentiels à la production capitalistes ne peuvent pas être compris par la seule référence au marché, même si le marché y joue un rôle. On peut résumer les thèses principa-les qu'on va soutenir à ce propos en deux propositions : (i) l'existence du marché ne dit rien quant aux (fonctions) objectifs des agents ; et (ii) l'existence du marché ne préjuge d'aucune théorie particulière de détermination des prix (section 2). Par ailleurs, le marché opère tou-jours aux côtés de l'organisation. Dans l'entreprise, et d'une manière plus générale encore au niveau de la société dans son ensemble, l'organisation constitue un second facteur de coor-dination des actions individuelles, d'égale importance. C'est à partir de ce couple mar-ché/organisation, qu'on peut analyser les formes de la coordination dans le capitalisme (sec-tion 3). L'expression "économie de marché" apparaît ainsi bien inadaptée. Il faudrait lui préférer la formule, plus rigoureuse : "économie avec marchés ". Le marché peut être présent ou absent, mais il ne "définit" pas la nature d'une économie. Le point est d'importance, car la compréhension des rouages du capitalisme n'est pas seule en jeu ici, également la dynamique des trajectoires historiques longues sur lesquelles les sociétés humaines sont engagées, dans le capitalisme et au-delà du capitalisme (section 4).

ECONOMIES "WITH MARKETS". A MARXIST POINT OF VIEW


G. Duménil, D. Lévy, "Des économies "avec marchés". Un point de vue marxiste", 2008, L'Économie Politique, Vol. 37, pp. 51-63.

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