DYNAMIQUE DU CAPITALISME ET POLITIQUES DE CLASSE. UN SIÈCLE DE CAPITALISME AMÉRICAIN

Cette étude est consacrée à la relation entre les structures de classe, les jeux d'alliances et de luttes qu'elles reflètent, et les politiques économiques. Elle combine théorie et analyse factuelle. La théorie est celle de Marx; les faits sont ceux de l'économie des États-Unis depuis la guerre de Sécession.

On prend ici le terme "politique" dans une acception très large, qui renvoie à des aspects divers de l'activité économique, principalement: la réglementation de la concurrence (le domaine de l' antitrust), la politique macroéconomique (budgétaire et monétaire) et le contrôle de la stabilité des institutions financières, et enfin les relations entre le capital et le travail.

En se focalisant sur le pouvoir relatif des fractions des classes dirigeantes dans la définition des politiques, l'analyse qu'on va proposer met en évidence la chronologie suivante. Schématiquement: (1) De la guerre de Sécession (1861-1865) jusqu'au début du New Deal (1933), la contradiction principale opposa les dirigeants de deux fractions du système productif: les grandes entreprises modernes et les entreprises traditionnelles (trivialement, les gros et les petits). Ce fut une période de compromis et de basculement au profit de la nouvelle fraction. L'enjeu principal était celui des politiques concurrentielles, car le contrôle des processus monétaires était, sans conteste, aux mains de la finance.

(2) Sous l'effet de la crise de 1929 et de la dépression, la contradiction principale se déplaça au profit de celle opposant la finance aux autres fractions des classes dirigeantes. On peut en donner deux lectures: finance / industrie ou capitalistes / managers. Alors que la période précédente n'avait pas fait apparaître de manière significative ce clivage dans la définition des politiques, le New Deal consacra un certain contrôle de l'État par une alliance entre industriels propriétaires et gestionnaires, qui se prolongea jusqu'aux années 1950 et 1960. Abstraction faite du New Deal lui-même qui fut éphémère, ces politiques concernèrent principalement l'activité macroéconomique et la protection sociale (on peut les lier au keynésianisme).

(3) Dès l'après-guerre, la finance reconquit progressivement sa suprématie, qui se trouva consacrée après la crise des années 1970, alors que l'ancienne coalition avait marqué de son empreinte les années 1950 et 1960. Finalement, la finance réunifia les différentes fractions des classes dirigeantes sous sa bannière. Toutes les politiques furent affect&ea

...

...


G. Duménil, D. Lévy, "Dynamique du capitalisme et politiques de classe. Un siècle de capitalisme américain", 1996, Communication au colloque Karl Marx et la dynamique actuelle du capitalisme, Université du Littoral, Dunkerque, 18-19 octobre 1996 : EconomiX, PSE, Paris.

Fichier PDF /PDF File ( 366 Ko)

 

Fermer / Close