LA DYNAMIQUE CLASSIQUE ET LA MACRO-ÉCONOMIE RÉPONSE A LA NOTE DE DOS SANTOS FERREIRA

La question posée par Dos Santos Ferreira dans sa note publiée dans le numéro de Septembre 1989 de cette revue est parfaitement explicite: "La dynamique classique est-elle une alternative à la Macro-économie traditionnelle?". Tout en reconnaissant la pertinence de notre modélisation de l'analyse classique de la concurrence, la note conteste son extension à l'analyse des déséquilibres macro-économiques. Au coeur de cette discussion se trouve nos déséquilibres stationnaires (stagnation et surchauffe), dont l'existence ne semble possible à Dos Santos Ferreira que du fait de la présence d'une "dichotomie entre les secteurs réel et monétaire" dans nos modèles.

Dans ce qui suit on va réfuter l'argumentation de la note tout en concédant à son auteur que nous portons une large part de la responsabilité de sa méprise compte tenu des étapes qu'il nous a fallu franchir dans l'intégration des phénomènes monétaires à notre analyse (d'où résulte la distinction de modèles sans et avec traitement explicite de la monnaie).

...

...


G. Duménil, D. Lévy, "La dynamique classique et la macro-économie, Réponse à la note de R. Dos Santos Ferreira", 1990, Revue économique, Vol. 41(1), pp. 135-142.

 

Fermer / Close