LA BAISSE DE LA RENTABILITÉ DU CAPITAL AUX ÉTATS-UNIS: INVENTAIRE DE RECHERCHES ET MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE

La rentablilité du capital a beaucoup baissé aux Etats-Unis depuis la deuxième guerre mondiale. L'analyse des nombreuses études désormais disponibles sur ce thème permet de reconstituer les grandes lignes du profil de cette baisse. Le taux élevé des années quarante et du début des années cinquante fléchit notablement jusqu'en 1958 environ. La remontée est ensuite spectaculaire jusqu'en 1965. De 1966 à 1970 la chute est particulière rapide. Elle se poursuit depuis lors, à travers quelques fluctuations, à un rythme ralenti.

Les informations dont on dispose concernant les périodes de l'entre-deux-guerres et d'avant la première guerre mondiale (depuis 1880), permettent de soutenir la thèse d'une baisse par paliers. Au cours des cent dernières années, deux ou trois points de rupture peuvent être localisés : la fin de la première guerre mondiale, la seconde moitié des années soixante et, sous certaines réserves, la deuxième guerre mondiale.

La présente faiblesse de la rentabilité du capital constitue un record historique si on exclut la grande dépression des années trente.

...

...


G. Duménil, M. Glick, J. Rangel, "La baisse de la rentabilité du capital aux États-Unis: Inventaire de recherches et mise en perspective historique", 1984, Observations et diagnostics économiques, Vol. 6, pp. 69-92.

 

Fermer / Close