Bien-être, travail et politiques publiques

L’Axe 2 du CEPREMAP regoupe les programmes de recherche sur le Bien-être subjectif, le travail et les politiques publiques.

Observatoire du Bien-être

L’Observatoire du bien-être au CEPREMAP soutient la recherche sur le bien-être en France et dans le monde. Il réunit des chercheurs de différentes institutions appliquant des méthodes quantitatives rigoureuses et des techniques novatrices. Les chercheurs affiliés à l’Observatoire travaillent sur divers sujets, comme des questions de recherche fondamentales telles que la relation entre éducation, santé et bien-être, l’impact des relations avec les pairs sur le bien-être, la relation entre le bien-être et des variables cycliques tels que l’emploi et la croissance et enfin l’évolution du bien-être au cours de la vie. Un rôle important de l’Observatoire est de développer notre compréhension du bien-être en France: son évolution au fil du temps, sa relation avec le cycle économique, les écarts en terme de bien-être entre différents groupes de population ou régions, et enfin la relation entre politiques publiques et bien-être.

En savoir plus et découvrir les activités de l’Observatoire.

Travail et emploi

Le spectre de recherche couvert par le programme Travail et emploi va du fonctionnement agrégé du marché du travail (productivité, chômage, inégalités salariales,…) aux politiques de l’emploi (assurance chômage, rôle du service public de l’emploi, formation professionnelle, protection de l’emploi,…) et aux relations de travail (marchés internes, syndicalisation, discrimination, politiques salariales et incitations…). Les analyses menées relèvent de l’économie appliquée, empirique et théorique, et ont en commun de viser à éclairer la décision publique.

Les thèmes de la gestion des âges et de la santé au travail sont développés en lien avec le programme Économie publique et redistribution.

En savoir plus.

Économie publique et redistribution

En savoir plus.