Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°9 – Mai 2018

Les plus observateurs d’en vous auront certainement remarqué un changement d’apparence dans la version PDF de cette newsletter. Nous utilisons désormais une police plus caractéristique du Cepremap, le Gill Sans, que vous connaissez bien puisqu’il s’agit de la police utilisée pour la collection des Opuscules.

La principale actualité du moi pour l’Observatoire est naturellement la matinée du 25 mai, qui combinera une présentation de nos activités et la conférence de lancement de l’Opuscule du Cepremap n°46 Les Français, le bonheur et l’argent, par Y. Algan, E. Beasley et C. Senik. Nous espérons vous y voir nombreux.

Nouvelles perspectives sur le bien-être des Français

Nous vous attendons nombreux pour notre matinée de présentation du 25 mai.

Le programme et les contacts pour l’inscription sont disponibles sur le site du Cepremap.

Enquête CAMME/OBE

Nous avons reçu fin avril les résultats de la vague de mars de l’enquête trimestrielle CAMME/OBE sur le bien-être. Comme précédemment, les résultats sont disponibles dans le module de visualisation. Pour accéder à ce module, envoyez un mail à mathieu.perona@cepremap.org.

Nous présenterons par ailleurs lors de la matinée du 25 mai un tableau de bord public restituant une sélection d’indicateurs tirés de cette enquête.

Note de l’Observatoire 2018-02

Pour cette deuxième note de l’année, Christian Krekel nous livre un résumé de son travail sur la valorisation des espaces verts urbains par les métriques de bien-être subjectif.

C. Krekel, « Note de l’Observatoire du Bien-être n°2018-02 : Valoriser les espaces verts en milieu urbain par le bien-être des résidents », mars 2018

L’Observatoire recrute !

Esther est encore avec nous jusqu’à fin août, mais nous recherchons dès maintenant la personne qui nous accompagnera à partir de septembre. Si vous avez des étudiants à nous recommander (pour une année de césure, par exemple), n’hésitez pas à leur en parler et à leur donner le lien vers l’annonce.

Call for papers IMF : Measuring Economic Welfare in the Digital Age: What and How?

Pour son 6e Statistical Forum (Washington, 19 et 20 novembre 2018), le FMI s’intéresse à la mesure du bien-être, en relation avec le développement des services numériques. Les chercheurs souhaitant y présenter une contribution sont invités à envoyer un résumé avant le 1er juin. Appel à projet et programme.

The 6th OECD World Forum: the Future of Well-being

Le 6e forum de l’OCDE aura pour thème le Bien-être, et se tiendra du 27 au 29 novembre 2018 à Incheon (Corée du Sud). La participation est sur invitation, mais il est possible d’en demander une à partir de la page de l’événement.

Données de réseaux sociaux

Face à la tempête des révélations concernant l’ampleur de sa collecte de données et les fuites de celles-ci auprès de développeurs tiers, Facebook a décidé de mettre ses données à disposition des chercheurs en sciences sociales, au travers d’un dispositif transparent et encadré par les pairs. Le dispositif, la Social Data Initiative, est pilotée par le Social Science Research Council. Ce dernier est actuellement en train de réunir son comité d’experts. S’ensuivra un appel à projets auquel les chercheurs pourront candidater.

Ouverture des données de recherche – Guide d’analyse du cadre juridique en France

Fruit du travail d’un travail collectif animé par l’INRA, ce guide offre une mise au point bienvenue sur les droits et obligations applicables dans la diffusion des données de recherche.

Vu sur le Web

John Bates Clark Medal 2018 : Parag Pathak

En ces temps de contestation de Parcoursup, la John Bates Clark Medal 2018 a une actualité particulière, puisqu’elle récompense Parag Pathak (MIT) pour ses travaux sur les mécanismes d’allocation des élèves et étudiants.

Résumé de ses travaux sur le site de l’AER.

Measuring National Well-being: Quality of Life in the UK, 2018

L’ONS britannique a publié le 25 avril dernier la mise à jour annuelle de son tableau de bord du bien-être au Royaume-Uni. Au-delà de la vision globale, l’ONS s’est intéressé cette année aux différences générationnelles de bien-être. Leurs observations convergent largement avec ceux de notre Note 2018-01 : Le tournant de la quarantaine.

Max Weber, revisité

Les personnes ayant des convictions religieuses sont en moyenne plus heureuses que celles qui n’en ont pas. Mais existe-t-il des différences liées au contenu théologique des religions ? Simeon Djankov (LSE) et Elena Nikolova (UCL) remarquent que les chrétiens orthodoxes n’ont pas un niveau de satisfaction de vie différent de celui des non-croyants, contrairement aux catholiques et aux protestants. Ils suggèrent que le contraste entre les traditions théologiques catholiques et protestantes d’une part, et orthodoxe d’autre part, ont joué un rôle déterminant dans le rapport à la communauté et à l’autorité. En particulier, les valeurs orthodoxes ont selon eux favorisé l’émergence du communisme en valorisant la déférence à l’égard de l’autorité et l’attachement à la communauté plus qu’à l’individu.

Simeon Djankov and Elena Nikolova, “Communism as the Unhappy Coming”, World Bank Policy Research Paper 8399, forthcoming in Journal of Comparative Economics. Non-technical summary as “Communism, religion, and unhappiness”, VoxEU, 2019-04-26.

Vous avez dit typographie ?

Habituellement, les questions de typographie ne sont pas une préoccupation majeure des chercheurs, qui se reposent sur les feuilles de style prédéfinies dans les outils (LaTeX, Word), ou fournies par les éditeurs. Restent de nombreux documents (notes de cours, blogs, annonces de séminaires, réponses à appels à projets) où la maîtrise de quelques règles élémentaires permet d’obtenir à peu de frais une apparence plus professionnelle que les styles par défaut. Ce guide constitue une introduction intéressante au domaine,

Pour ceux qui sont attentifs au choix des couleurs pour leurs graphiques, nous signalons aussi l’outil en ligne I want hue, développé par le Medialab de SciencesPo. Cet outil sélectionne des palettes optimisant les écarts chromatiques entre couleurs, sous un ensemble de contraintes (palette de référence, couleur de fond, etc.).

Richesse et satisfaction de vie

Nous sommes pour la plupart familiers de la représentation graphique du lien entre satisfaction de vie et PIB/habitant (ci-dessus, celle de Our World in Data).

Le site Visual Capitalist en propose une autre qui bascule des axes de représentation pour centrer le regard sur la droite de régression, et par conséquent faire mieux apparaître les outliers. On retrouve dans ceux-ci le groupe connu des pays d’Amérique Latine d’un côté de la droite, et de l’autre les pays dont le PIB/habitant n’est pas un bon indicateur de richesse effective de la population (Hong-Kong, Qatar, Luxembourg).

Expériences naturelles de revenu universel

Wired s’est penché novembre dernier sur une expérience naturelle de revenu universel : l’ouverture il y a une vingtaine d’années d’un casino géré par la nation Cherokee, dont la moitié des profits sont directement et inconditionnellement redistribués aux membres de la tribu. C’est l’occasion pour le magazine de brosser un portrait large des conséquences, expériences et enjeux de la question aux États-Unis.

Issie Lapowsky, “Free Money: The Surprising Effects of a Basic Income Supplied by Government”, Wired, 11/2017.

Using Massive Online Choice Experiments to Measure Changes in Well-being

Qu’apportent à notre bien-être les services numériques que nous consommons gratuitement ? Les auteurs de cet article utilisent des discrete choice experiments à large échelle pour estimer le surplus du consommateur associé, en l’absence de prix de marché et sans passer par des méthodes déclaratives de valuation contingente.

Erik Brynjolfsson, Felix Eggers, Avinash Gannamaneni, “Using Massive Online Choice Experiments to Measure Changes in Well-being”, NBER Working Paper No. 24514, Issued in April 2018, DOI: 10.3386/w24514